La vraie vie de l’école

La vraie vie de l’école est un roman de Pauline Alphen, paru aux éditions Nathan, en septembre 2018. Une histoire touchante et amusante qui conte le parcours du combattant d’une jeune fille dyslexique.

Ambre, jeune fille de 9 ans débute une correspondance avec son grand frère de 18 ans. Elle l’appelle au secours, car elle vient de vivre le pire jour de sa vie ! Elle a essayé de l’appeler, elle a envoyé un texte, mais Arthur n’a pas répondu. Alors, elle a décidé de lui envoyer un mail. Arthur lui répond, en expliquant qu’il ne peut pas envoyer de texte, ni téléphoner, car il a perdu son téléphone. C’est la cata pour lui et il ne l’a pas encore dit aux parents. la-vraie-vie-de-l-ecole-nathanIl explique aussi à sa petite sœur que si ce qu’elle a à lui dire est si urgent, elle peut alors continuer à lui écrire par mail. Elle n’a même pas à s’inquiéter de l’orthographe ! La narratrice, dyslexique explique alors que, par la suite, pour la lecture, les fautes seront corrigées, afin que les lecteurs s’y retrouvent plus aisément…

Ambre souhaite raconter le jour de sa rentrée en CM1, mais cela n’est pas aussi simple, car pour raconter cette terrible journée, il faut d’abord mettre certains éléments à leur place, et raconter, notamment des faits du passé,  pour pouvoir comprendre le présent. Arthur va alors aider sa petite sœur à mettre ses idées en place, afin qu’elle puisse facilement raconter cette journée qui lui tient à cœur. Le récit est très plaisant, la narration touchante, tout comme les échanges entre le grand frère et la petite sœur. Le quotidien de la jeune fille dyslexique est bien décrit,  ainsi les jeunes lecteurs peuvent s’identifier à la narratrice, mais aussi comprendre que chacun a ses difficultés à surmonter, pour apprendre au mieux et tenter de se faire sa place. Le sujet sur la dyslexie est intéressant et traite avec amusement’ tout en restant juste et tendre. Des illustrations pétillantes, viennent agrémenter le roman, d’une belle façon.

La vraie vie de l’école est un roman drôle et touchant, où la narratrice, une jeune fille dyslexique, tente de s’exprimer et de dévoiler son quotidien qui est loin d’être aussi simple, entre les efforts qu’il faut faire pour travailler à l’école et ce qui peut se passer à la récré.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com