Le champignon de fer : Une histoire muette très visuelle !

Voici une fable qui nous vient des pays froids, et plus précisément de la Norvège. Dans le registre BD Jeunesse, les Éditions La Joie de Lire ont choisi de nous présenter une œuvre de Rune Markhus. Une histoire sans paroles, mais aux illustrations colorées, magnifiques, qui ravira les plus petits comme les grands ! Le champignon de fer, à lire à partir de 6 ans. Paru depuis le mois d’Octobre.

Le champignon de fer © La joie de lire
  • Le décor :

Au milieu d’une forêt dense et profonde, vit un drôle de petit personnage. Coiffé d’une cupule, probablement volé à un des conifères environnants, il s’adonne jour après jour, à la cueillette de fruits que lui offre généreusement la nature. Ce qu’il préfère, ce sont ces petits champignons, poussant la plupart du temps dans des endroits inaccessibles. Mais, armés de son baluchon et d’un long bâton de bois, ce petit personnage arrive toujours à en dénicher des tonnes !

Son péché mignon, c’est de monter, les petits champignons, en brochettes, de s’asseoir au milieu de cette immensité verte, prés d’un feu. Puis de les déguster, bien grillés, et surtout seul et tranquille.

Afin d’en trouver toujours plus, il s’aventure de plus en plus loin de la grotte qui lui sert de maison.

Le champignon de fer- extrait © La joie de lire

Par un matin ensoleillé, au milieu d’une prairie, un objet brillant attire son attention. Poussé par la curiosité, il court pour récupérer sa trouvaille : un champignon énorme et un peu bizarre.

Pour le transporter, il va falloir s’armer d’une brouette et de patience ! Mais rien ne l’empêchera de le ramener dans son antre et d’en faire un énorme repas.

Dans un autre coin de la forêt, seul et abandonné, vit également, un immense robot. Doté d’une taille vertigineuse, il est là assis au milieu des arbres. Il semble tellement fatigué. Il n’a de cesse de parcourir la forêt, à la recherche d’un objet qui lui permettra de se réparer. L’heure est grave, il n’a plus beaucoup de temps. Sa seule motivation, c’est retrouver cet objet le plus vite possible.

Une rencontre entre les deux personnages semble inévitable pour la survie du robot !

Le champignon de fer- extrait 2 © La joie de lire
  • Le point sur la BD :

Une historiette muette qui émerveille par son graphisme et ses couleurs. On comprends immédiatement comment l’auteur, Rune Markhus, a été primé en 2012 lors de la cérémonie norvégienne des Plus Beaux Livres de l’Année ! Les illustrations sont géométriques, tout comme le découpage et le montage de ses planches. Les couleurs sont chaudes et habillent la lecture d’un manteau chaud et d’une ambiance sécurisante.

On ressort touchés, après lecture, et ce, même si les personnages n’ont pas d’expressions véritables, et si la BD est complétement muette ! Tout se joue dans le découpage et la mise en couleur. Et ce grand robot, n’est pas sans rappeler le personnage d’une animation que les enfant adorent !

  • La conclusion :

Le champignon de fer aux Éditions La Joie de Lire permet aux plus jeunes de laisser libre court à leur imagination, en suivant la ligne directrice de l’histoire initiale proposé par Rune Markhus. Chaque page devient le théâtre de l’inventivité de votre enfant … et/ou de celle des parents !!! La morale de la fable nous apprend que s’approprier un bien qui ne nous appartient pas, peut nuire à autrui.

Une BD à lire bien au chaud, entouré de ces « petits monstres », avec un bon thé à la cannelle, accompagné de skillingsbollers !!!

 

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

mages-t4-Arundill-soleil

Mages, tome 4, Arundill

Arundill est le quatrième tome de la nouvelle série Mages, des éditions Soleil, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com