Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Cid en 4ème B : Un récit hilarant sur l’éducation !!!

Le Cid en 4ème B : Un récit hilarant sur l’éducation !!!

C’est grâce à l’expérience de « Véropée » en milieu scolaire, que les Éditions La Boîte à Bulles, nous proposent une véritable comédie sur l’éducation ! Piochant, deci delà, les répliques, les réflexions, et le langage employé par les élèves d’une classe de 4ème, étudiant la célèbre pièce de Corneille, « le Cid ». Cette BD en one shot est une véritable mine de rires !
À partir du 2 Mai
Venez donc vous asseoir au sein de cette classe et « subissez » chaque parole (véridique)
Le Cid en 4ème B © La Boîte à Bulles
  • Le décor :

Aujourd’hui, dans la classe de 4ème B, les élèves vont commencer à étudier une des pièces de théâtre les plus connue de Corneille : « Le Cid ». Chaque pré-ados semblent complètement « ravis » de cette nouvelle et les premières paroles qui sortent de leurs « bouches d’anges » sont très significatives de leur joie : 

« On va encore faire Molière … J’ai toujours confondu Molière avec les dents du fond … Le Cid, ça a un rapport avec le Sida ?? … Ça va parler de l’âge de glace ??… »

Commence alors un vrai parcours du combattant pour la Professeure de Français qui doit, non seulement faire tout son possible pour passionner les foules, mais également « rebondir » savamment sur chaque problème auxquels elle va se heurter tout au long de cette étude !

Les élèves passent de l’engouement initial aux questions existentielles sur le vocabulaire « particulier » de la pièce, en passant par l’incompréhension des exercices simples demandés. Sans oublier les comparaisons incessantes et complètement hors sujet que la Professeure doit gérer pour recentrer le sujet !

Le Cid en 4ème B-extrait © La Boîte à Bulles

La semaine s’avère difficile pour l’enseignante. Mais c’est avec beaucoup d’humour et de patience qu’elle réussit néanmoins à capter leur attention. 

  • Le point sur la BD :

Si « Le Cid en 4ème B » aux Éditions La La Boîte à Bulles, ne vous rappelle pas de bons souvenirs, c’est que vous n’avez jamais été au collège. Quoique à présent, étant passés « vieux shnocks », le lecteur de la génération passée peut se demander s’il était aussi difficile en 4ème !

Le lecteur assiste, amusé, au « choc » générationnel : préparez vos yeux, ils vont saigner en lisant les dialogues. On constate, médusés, à quel point l’attention, la concentration et l’émancipation de nos chérubins ont pu évoluer ! Peut être pas de la meilleure manière, je vous l’accorde.

Un élan de sympathie nous submerge tout à coup et le lecteur a presque envie d’appeler l’auteure, pour la féliciter de tant de patience et de finesse dans ses réparties avec ses élèves afin d’essayer de les captiver !

Le Cid en 4ème B-planche © La Boîte à Bulles

Avec son acolyte, Philippe Marlu, ils nous présentent des graphismes simples, où les élèves captent tout l’éclairage des scènettes présentées : les décors sont minimalistes afin d’accentuer l’importance de ceux-ci. Un brin caricaturés, et de grands yeux avides, remplis de  curiosité … mais pas pour Corneille !

Véropée assure en introduction que les noms et les physiques des élèves ont été changé mais que les dialogues sont parfaitement véridiques.  De quoi vous faire réfléchir quant au choix de votre prochain boulot !!!!!

  • La conclusion :

Le Cid en 4ème B aux Éditions La Boîte à Bulles possède un réel capital humoristique (tragi-comique !), sans être allé chercher trop loin, ce qui semble dramatique mais qui vous fera mourir de rire c’est certain ! Les mots « inculte et/ou ignare » semblent n’être qu’un doux euphémisme, comparé à ce que doit « subir » la gent éducationnelle avec nos propres enfants ! Et il ne faut pas oublier que c’est nous, parents, qui les avons fait comme ça !!!!! Deux solutions : Une corde peut être (second degré requis) ?!!!!! ou changer les programmes et les adapter à la nouvelle génération !

 
&lt;br /&gt;<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

guilli-guilli-monde-bébé-langue-au-chat

Mes petits fluos, une collection d’imagiers Langue au chat

Guilĺi-guilli ! Le monde de bébé, Wouf-wouh ! Les animaux domestiques, Miam-miam ! Les repas ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Apprendre la musique avec le Solfège

Jouer d'un instrument de musique sans aucune connaissance en théorie musicale ? Oui, c'est possible. ...

Pourquoi les rencontres en ligne sont-elles inévitables?

Au cours des dix dernières années, de nombreux sites de rencontre sont apparus sur le ...

Muse Metz : art et lutte contre le cancer

Du 6 au 27 avril, en partenariat avec l’Académie Européenne des Arts du Grand-Duché du ...

Fermer