Accueil / Sport / Cyclisme / Le Critérium du Dauphiné : Bradley Wiggins, Cadel Evans ou Andy Schleck préparent le Tour de France

Le Critérium du Dauphiné : Bradley Wiggins, Cadel Evans ou Andy Schleck préparent le Tour de France

Le Critérium du Dauphiné rassemble du 3 au 10 juin prochains les acteurs majeurs des grands tours cyclistes. Ceux qui préparent le Tour de France, comme Bradley Wiggins, Cadel Evans ou Andy Schleck, débuteront sur les routes des Alpes leur explication.

Les confrontations qui se jouent sur le Critérium du Dauphiné, toujours intenses et riches d’enseignements, laissent des traces et appellent des revanches. Le rendez-vous majeur dédié au massif alpin a également la vertu d’habiller les champions qui y brillent d’un costume de prestige. A commencer par celui qui achève la semaine en jaune. C’est par exemple à l’issue de l’édition 2011 que Bradley Wiggins est rentré dans la peau d’un favori du Tour de France, un statut confirmé cette saison par ses victoires sur Paris-Nice et sur le Tour de Romandie. Le Britannique, qui compte puiser de l’inspiration et de l’énergie dès le prologue de Grenoble dimanche 3 juin, retrouvera tout d’abord ceux qui avaient animé les débats l’année dernière. Mais Cadel Evans, 2ème à quatre reprises sur l’épreuve, se présente maintenant en tant que vainqueur du Tour de France, tandis que Joachim Rodriguez, double vainqueur d’étape en 2011, a lui aussi changé de catégorie avec ses récentes prestations sur les routes belges et italiennes. Parmi les animateurs de l’époque, Jürgen Van den Broeck avait comme Wiggins quitté le Tour de France prématurément, mais table sur un retour au premier plan. C’est peut-être aussi l’objectif après lequel court Alexandre Vinokourov, 3ème en 2011.

Mais la liste des prétendants s’est encore élargie depuis la démonstration de Wiggins en juin dernier. Au total, six des neuf coureurs ayant constitué les podiums des trois grands tours de 2011 seront en effet présents dans le peloton du Dauphiné. Ainsi, Andy Schleck, dauphin d’Evans sur le Tour, fera sa première apparition sur la course ; Vincenzo Nibali, qui a délaissé le Giro pour se concentrer sur la Grande Boucle, présente toutes les qualités pour améliorer la 7ème position conquise lors de son unique participation en 2009 ; et le duel qui a enflammé la Vuelta entre Juan Jose Cobo et Christopher Froome pourrait aussi se poursuivre dans le Dauphiné. Les coureurs français ont eux aussi l’espoir de capitaliser sur leurs faits d’armes plus ou moins récents. Thomas Voeckler et Pierre Rolland seront les plus surveillés, mais Pierrick Fédrigo, Christophe Le Mével, Sylvain Chavanel ou Jérôme Coppel viennent aussi pour décrocher un rôle principal.

Les principaux engagés (au 24 mai)

AG2R La Mondiale : Nocentini (Ita), Péraud (Fra) ; Astana Pro Team : Brajkovic (Slo), Iglinskiy, Vinokourov (Kaz) ; BMC Racing Team : Evans (Aus), Gilbert (Bel), Van Garderen (Usa) ; Cofidis le crédit en ligne : Moncoutié (Fra), Taaramae (Est) ;Euskaltel-Euskadi : S.Sanchez (Esp), Sicard (Fra) ; FDJ-BigMat : Fédrigo, Jeannesson (Fra) ; Garmin-Barracuda : Le Mével (Fra), Millar (Gbr), Zabriskie (Usa) ; Katusha Team : Menchov (Rus), Rodriguez (Esp) ; Lampre-Isd : Lloyd (Aus) ; Liquigas-Cannondale : Nibali (Ita) ; Lotto-Belisol Team : Van den Broeck, Vanendert (Bel) ; Movistar Team : Arroyo, Cobo (Esp) ; Omega Pharma-Quick Step : Chavanel (Fra), Martin (All) ; OricaGreenEdge : Gerrans (Aus) ; Rabobank Cycling Team : Barredo, LL.Sanchez (Esp) ; RadioShack-Nissan : A.Schleck (Lux), Popovych (Ukr) ; Saur-Sojasun : Coppel, Feillu, Simon (Fra) ; SkyProcycling : Froome, Wiggins (Gbr), Boasson Hagen (Nor), Porte (Aus) ; Team Argos-Shimano : Degenkolb (All) ; Team Europcar : Voeckler, Rolland, Kern (Fra) : Team Saxo Bank : JJ.Haedo (Arg), Navarro (Esp) ; Vacansoleil-DCM : Devolder (Bel), Westra (Hol).

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Circuit des USA - Formule 1

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 des USA 2017

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 des USA ce 22 ...

Lire les articles précédents :
Mac Miller Blue Slide Park

A l'occasion de son passage en concert au Casino de Paris, les 30 et 31 ...

G-Star a inauguré une nouvelle boutique à Cannes

G-Star a inauguré mardi soir une nouvelle boutique à Cannes. Réputée pour son approche innovante du ...

BMW
BMW, ouverture du premier concept store à Paris

Alors que que Citroën, Fiat, Mercedes, Peugeot, Renault et Toyota sont présentes sur les Champs-Elysées, BMW vient ...

Fermer