Le dernier film de Claude Miller : Thérèse Desqueyroux

Pour son dernier film, Claude Miller décédé en avril à l’âge de 70 ans, avait choisi de monter à l’écran le roman de François Mauriac « Thérèse Desqueyroux ». L’histoire inventée de cette jeune  femme des années vingt, déjà adaptée au cinéma en 1962, suscite la curiosité.

Dans un décors landais bordé par l’océan, on découvre le personnage si mystérieux de Thérèse Desqueyroux. Née à une époque où le mariage est une affaire de sous se concluant entre hommes comme un simple commerce de terrains de pins, Thérèse se voit très vite mariée au frère de sa meilleure amie sans qu’elle ne se rende compte que cette vie de femme mariée va la conduire à commettre des actes regrettables. Se laissant embarquer dans ce tourbillon familial, obéissant aux normes de l’époque tout en ruminant au fond d’elle l’envie irrémédiable d’émancipation et de liberté, elle va au travers d’un geste monstrueux tenter de se libérer de ce cloisonnement. Prisonnière de sa propre vie et de ses travers les plus sombres, Thérèse tentera alors d’assassiner son mari par empoissonnement.

Pourtant le réalisateur Claude Miller ne nous fera ressentir à aucun moment du dégoût pour ce personnage bien au contraire. Avec un rôle très bien interprété par Audrey Tautou, bordé de subtilité et de complexité il est facile de s’attacher à cette femme tant par la détresse que son regard évoque que par ses idées avant-gardistes fleurissantes.

Un film intéressant par son sujet et sa mise en scène particulière qui marquera a coup sure la carrière de Claude Miller.

M.S

A propos Agence

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com