Le Tour de France de Christian Laborde

A quelques jours du départ de la Grande Boucle à Brest, les Editions du Rocher Poche publient Le Tour de France, de Christian Laborde. Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur à la Nouvelle République des Pyrénées, Laborde est l’un des plus brillants conteurs de l’histoire du cyclisme.

Du A de abandonner au Z de ZZ Top, c’est plusieurs centaines d’articles qui composent cet abécédaire de plus de 480 pages.

Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Marco Pantani et tous les autres grands noms du cyclisme sont évoqués sous forme d’anecdotes. Laborde n’oublie pas cependant de parler des illustres inconnus. Quel plaisir de revivre certains moments devenus légendaires, tels que l’histoire d’Eugène Christophe qui a dû réparer lui-même la fourche de son vélo dans la forge de Sainte-Marie-de-Campan en 1913. Et que dire du duel Anquetil-Poulidor sur les pentes du Puy de Dôme en 1964!

Une chose est à regretter. C’est le fait d’honorer des coureurs sanctionnés pour dopage, l’un des fléaux du cyclisme. Les mettre en avant, c’est surtout ne pas parler des coureurs vertueux, qui n’ont jamais pu obtenir les résultats qu’ ils méritaient.

Le Tour de France de Christian Laborde est un très beau cadeau à offrir aux fans du Tour. Il leur permettra ainsi de lire quelques anecdotes, au bord des routes, en attendant le passage des coureurs.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Développer son business avec shopify

Chaque année, des milliers d’entreprises choisissent de se digitaliser et de créer une boutique en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com