Les 9 principaux reproches adressés aux garagistes par leurs clients

Lancé en 2007 et aujourd’hui plébiscité aujourd’hui par plus de 400 000 automobilistes par mois (Source Google Analytics Février 2012), Allogarage est, depuis 2009, le premier guide comparatif sur Internet à vérifier de façon systématique les avis déposés en demandant une copie des factures aux clients , il nous révèle aujourd’hui les résultats de cette étude .

Cette étude a été réalisée en se basant sur 23 250 avis soumis entre Septembre 2007 et Avril 2012 sur le site http://www.allogarage.fr, et plus particulièrement 11 029 avis négatifs (notation de 1 ou 2 étoiles sur 5). Les 9 principaux reproches adressés aux garagistes par leurs clients sont les suivants :

1 – Tarifs excessifs
Les clients se plaignent globalement du tarif horaire de la main d’oeuvre exorbitant et des pièces détachées vendues à prix d’or.

2 – Montant facturé supérieur au tarif annoncé
Le montant de la facture est supérieur au devis annoncé par le garage, parfois légèrement (quelques dizaines d’euros) mais parfois beaucoup plus.

3 – Travaux supplémentaires non demandés
Des réparations ont été réalisées sans l’accord écrit du client. De bonne ou mauvaise foi, le garagiste a l’obligation de faire signer un ordre de réparation si le montant est supérieur à 150 euros.


4 – Réparations interminables

Les réparations et les visites au garage s’enchainent sans résoudre le problème initial.

5 – Mauvais suivi
Le garage avait informé le client qu’il serait prévenu par téléphone lorsque son véhicule serait prêt, mais il n’a jamais été contacté.

6 – Pièces facturées mais non changées
Balais d’essuie glace, huile moteur… La liste des pièces ou liquides facturés sans avoir été remplacés est longue, et il est très difficile pour l’automobiliste de s’en rendre compte.

7 – « Essai routier » abusif
Le client a oublié de noter le kilométrage lors de la prise en charge, et à la restitution du véhicule il s’aperçoit que le garagiste a fait des dizaines voire des centaines de kilomètres avec son véhicule.

8 – Pièces abimées ou cassées
Des pièces sont abimées voire cassées par le garage lors de la réparation, et souvent facturées au client : portières griffées, colliers cassés.

9 – Refus de prise en charge
Le garagiste ne veut pas prendre en charge le véhicule car celui-ci n’a pas été acheté dans son établissement (véhicule acheté chez un mandataire ou un concurrent).

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com