Les porteurs d’eau, une bande dessinée remarquable

Les porteurs d’eau est une bande dessinée de Fred Duval et Nicolas Sure, parue aux éditions Delcourt, fin mai 2018. Une poursuite tragi-comique, une cavale pour deux jeunes cyclistes, qui tentent de fuir la brigade des stupéfiants et la mafia russe.

les-porteurs-d-eau-delcourtC’est toujours la même chose, il est à l’Alpe d’Huez. Il a dans les quatre minutes d’avance sur le peloton des favoris. Il y a, là-bas, 21 virages de malade, un dénivelé de 1090 mètres, à 7,9% de moyenne… Il y a aussi une foule qui vient voir cette ascension. A 7 kilomètres du podium, il a encore un peu d’avance. Plus il monte et plus la foule gueule. Les claques dans le dos deviennent comme des coups de poing, mais il faut continuer d’avancer. A la sortie d’un virage, Jérôme Pignon remarque un mec chelou. Il est déguisé en vampire, avec de vraies poches de sang en collier. Lorsqu’il le passe, le vampire se jette sur lui, avant de tomber dans un précipice… C’est à ce moment-là que Jérôme se réveille. Il est au volant d’une voiture garée. A ses côtés, Florian avoue qu’il n’a jamais rêvé qu’il fait du vélo… Ils attendent une curieuse livraison.

les-porteurs-d-eau-delcourt-extraitLeur rendez-vous, pour récupérer des produits dopants, tourne mal, lorsque la douane débarque ! Les deux jeunes gens, qui font leur premier coup, fuient, avec le coffre plein de marchandise et le fric. Une cavale commence alors, ils espèrent pouvoir s’en sortir, et se débarrasser de la camelote assez rapidement. Ils aimeraient disparaître, vers un autre pays, se faire oublier. Mais ils sont jeunes, ont très peu de connaissances et vont demander de l’aide auprès d’un ancien coéquipier du père de Jérôme. S’en suit une course poursuite et des rencontres improbables, pour tenter de s’en sortir. C’est à travers une sorte de tour de France, que les deux jeunes cyclistes amateurs, vont faire une cavalcade haletante, entre souvenirs et réalité, police et mafieux. Découpée en chapitres, la bande dessinée se lit aisément. Le récit est très fluide et entraîne facilement les lecteurs dans cette course poursuite singulière, entre souvenirs douloureux, réalité difficile et passé de tricheurs et de dopages, pour récolter honneur, gloire et victoire. Le trait est fin et vif, plutôt moderne et plaisant, sans trop de fioritures, n’offrant que l’essentiel.

Les porteurs d’eau est une bande dessinée surprenante qui, à travers la cavale de deux jeunes cyclistes amateurs, dévoile le fléau du dopage dans le monde du vélo. Une poursuite entre souvenirs et réalité, brigade des stupéfiants et mafia russe…

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com