Accueil / Actu du web / LES RENCONTRES D’ARLES…50 ans et un premier bilan !

LES RENCONTRES D’ARLES…50 ans et un premier bilan !

50 ans de photographie à Arles

L’Europe représentée à travers les expositions Arlésiennes…C’est pour les Rencontres de la photo, un bon moyen de fêter 50 ans d’expositions.

Cette année, après une semaine de bilan de ces Rencontres d’Arles, on a les premiers chiffres : Une hausse de 3% sur la semaine d’ouverture du 1er au 8 juillet 2019, 13% en plus de badges professionnels…Voilà les analyses réduites pour ces 50 ans. Franck Riester, le Ministre de la Culture était bien entouré avec Aurélie Filipetti, Françoise Nyssen et Jack Lang, ce premier juillet, pour l’inauguration d’une édition que nous avons parcourue en entier, pour vous en faire un résumé global.

Arles et la photographie en noir et blanc

Si l’hommage à Lucien Clergue, a permis à l’Ecole National Supérieur de la Photographie, de promouvoir la pépinière des jeunes photographes internationaux, Arles, s’est encore une fois érigée en Capitale mondiale de la photographie et de l’image numérique. Certes, cette première semaine a vu, près de 20 000 visiteurs, pour 51 expositions dans 33 lieux (26 pour les expos permanentes)…Avec 210 artistes inscrits et sélectionnés par les Rencontres d’Arles, le chef lieu de la Camargue prouve que les compétences régionales, sont au rendez-vous encore une fois en 2019.

Le budget conséquent de 7 500 000 euros est couvert par 27% de financements publics, 15% par les nombreux mécènes, et 58% par les recettes des Rencontres de la Photographie.

3 jours de visites s’imposent…

Pour visualiser les collections (Amsab, Evangelia Kranioti, Tom Wood, Libuse Jarcovjakova, La Movida, Krull et J Rémy, Aedicula, Krystyna Dul, Corps Impatients, Marjan Teevwen, Christian Lutz,Mario Del Curto), il faut s’attarder dans les différents lieux climatisés de la ville.De « Variétés », la revue de 1928, aux travaux de Mohamed Bourovissa, en passant par la chronique de « La Movida » (1978-1988), on retiendra surtout le mélange des genres, avec une dominante sur l’instantané, ou sur la photographie dite « familiale ».

Notre coup de coeur se porte sur la décoration « Home Sweet Home », même si les prix principaux décernés sont :

PRIX WOMEN IN MOTION : Susan Meiselas.

« Croisière » lieu d’Exposition Arles

PRIX DÉCOUVERTE LOUIS ROEDERER : Maté Bartha, Laure Tiberghien, Alys Tomlinson (prix du public).http://www.rencontres-arles.com

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Le Noël de Alexis Le Rossignol

Les lutins du Père-Noël font aussi la grève.  Papa Noël a la trouille. L’usine à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
schar-barre-chocolatee-melto-sans-gluten
Un été gourmand avec Schär !

La marque Schär, fabricante de produits sans gluten et sans allergènes, propose des snacks gourmands ...

« Les Suds à Arles », ou la magie des scènes sous les étoiles

Ce dimanche 14 juillet, avec la traditionnelle "journée buissonnière", l'équipe des "Suds à Arles" mettait ...

Mal de dos, toutes les solutions antidouleur pour toute la famille, du Dr Charley Cohen

Mal de dos, toutes les solutions antidouleur pour toute la famille, un manuel signé Charley Cohen, ...

Fermer