Les Schtroumpfs à Pilulit, tome 31, aux éditions Le Lombard.

Les petites créatures bleues de Peyo sont de retour depuis le 19 avril 2013, aux éditions Le Lombard, pour le nouveau tome des Schtroumpfs à Pilulit. Récit en partie inspiré par le Schtroumpf Poète, on y retrouve également, pour le scénario, Alain Jost et Thierry Culliford, et pour les dessins, Pascal Garray.

les-schtroumpfs-a-pilulit-le-lombardComme à l’habitude, dans le pays des Schtroumpfs, en un merveilleux après-midi ensoleillé, trois Schtroumpfs se baladent et se font rapidement courser par l’abominable Gargamel. Ils trouvent refuge dans un terrier, n’ayant aucune issue, Gargamel, met sa main dans ce trou, mais se retrouve curieusement avec un hérisson dans la main, hurlant et sautant de douleur, les Schtroumpfs en profitent pour prendre la fuite dans le dos de leur ennemi. Enfin à l’abris, le Schtroumpf Costaud, râle son ras-le-schtroumpf de fuir devant ce stupide sorcier, et qu’il aimerait ne pas être si petit. Le Schtroumpf Poète écoute et approuve ces paroles, mais le Schtroumpf à Lunettes explique, avec sa sagesse et grandeur d’âme, que même s’ils étaient plus grands, il faudrait toujours faire attention et respecter les plus petits que soi. Sur ces paroles, le Schtroumpf Poète se sent inspiré…

Une nouvelle aventure, avec moins de risque pour nos petits héros bleus, puisqu’il s’agit d’une histoire écrite par le Schtroumpf Poète. Le scénario, part donc d’une idée qui germe dans la tête de ce Schtroumpf, qui va se mettre au travail plus jours afin de faire un livre qu’il va proposer aules-schtroumpfs-a-pilulit-le-lombard-extrait Schtroumpf à Lunettes. Celui-ci découvre alors, l’aventure de six Schtroumpfs partant dans la nouvelle barque du Schtroumpf Bricoleur. Le récit est bien trouvé, le fait que nos petits êtres bleus se retrouvent avec plus petits qu’eux est plaisant, une nouvelle condition qu’ils se découvrent avec de nouveaux et nombreux intérêts, mais également inconvénients. Quant aux dessins de Pascal Garray, ils sont toujours sur la même dynamique que celle de Peyo, rien ne change pour le graphisme, et c’est cela que les lecteurs et fans recherchent dans ces suites des aventures des Schtroumpfs.

C’est une belle et réjouissante découverte que ce nouveau tome des Schtroumpfs à Pilulit, le trente et unième, en attendant l’arrivée d’un nouveau chapitre pour les grandes vacances avec « Sacrée Schtroumpfette ».

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com