Accueil / High-Tech / Les sept types de virus informatiques et comment leur échapper

Les sept types de virus informatiques et comment leur échapper

Les virus informatiques sont de loin le type de logiciels malveillants le plus grave qui peut affecter votre appareil. Les virus sont différents des logiciels espions et des pubiciels. Les pubiciels affichent des pubs agaçantes et les logiciels espions suivent votre activité et vos informations sensibles. Mais les virus vont encore plus loin, car souvent ils modifient les fichiers système et effectuent des activités malveillantes, comme envoyer des courriels à d’autres personnes, se répliquer dans d’autres applications et appareils, et causer de sérieux dommages à la base de registre. Ci-dessous se trouve une liste des sept types de virus informatiques les plus importants, suivie des solutions adaptées.

virus-informatique

#1 – Hijacker

Ce virus modifie les requêtes de recherche dans votre navigateur afin que votre recherche soit redirigée plusieurs fois avant d’atteindre sa destination. La page de destination elle-même pourrait être fausse. Les hijackers de navigateur sont généralement attachés à des logiciels libres sous le couvert d’options de recherche plus faciles, alors qu’en réalité ils rendent les recherches plus difficiles. Se débarrasser des hijackers de navigateur nécessitent une désinstallation de l’application et des fichiers associés. Il ne s’agit pas du type de virus informatique le plus dangereux, mais ils peuvent être agaçants et ralentir un système.

#2 – File Infector

Certains virus sont spécifiques à des fichiers, s’attachant à des fichiers utilisés fréquemment. À chaque fois que vous ouvrez ou exécutez le fichier, le virus prend le relais et peut effectuer des actions étranges. Une variante du virus File Infector est le virus Macro. Le virus Macro se fixe sur des fichiers d’autres applications telles que Microsoft Excel, Microsoft Outlook et Microsoft Word. L’un des virus les plus célèbres, Melissa, était un virus Macro qui s’est propagé à de multiples institutions via des pièces jointes de courriel. Un bon programme de protection antivirus tel que Comodo, Total AV ou Avast peut détecter ces types de virus File Infector, qui sont très fréquents.

#3 – Virus polymorphique

Ces types de virus sont un peu plus difficiles à détecter que les autres. Les virus polymorphiques changent et encryptent leur code, si bien que les programmes de protection antivirus ne détectent pas ces virus. Ils changent constamment leur manière de fonctionner au cours du temps et varient dans leurs effets. Lorsque le virus polymorphe se réplique, la copie résultante sera légèrement différente.

#4 – Virus Multipartite

Il s’agit du type de virus le plus pénible à traiter. Alors que la plupart des virus se répandent en utilisant une seule méthode (par exemple via des pièces jointes de courriel) les virus multipartites modifient la façon dont ils se répliquent. Ils changent également ce qu’ils font en fonction d’un certain nombre de variables, comme le type de système d’exploitation qu’ils infectent. Ils fonctionnent très vite et peuvent être difficiles à détecter. Ils peuvent reformater le disque dur, modifier des extensions de fichiers, et supprimer des contrôleurs de disque dans le gestionnaire de périphériques.

#5 – Virus FAT

Un virus FAT va détruire complètement votre système d’allocation de fichiers. FAT signifie « table d’allocation de fichiers » et ces virus peuvent se propager et affecter d’autres appareils tels que les smartphones et les caméras numériques. Si les virus FAT ne sont pas éliminés très tôt ils peuvent rendre un système complètement inutilisable.

#6 – Virus résidents

C’est une forme de virus incroyablement destructrice. Il se dissimule dans la mémoire vive des ordinateurs et est actif lorsque le système d’exploitation est en fonctionnement (donc très souvent). Il va corrompre et supprimer vos fichiers afin de libérer plus d’espace pour lui.

#7 – Virus de web scripting

Le virus de web scripting se trouve dans le code des sites web (mise en page, formulaires, images, vidéos, etc.) Ces virus sont habituellement liés à javascript, ainsi lorsque vous cliquez sur un lien ou une vidéo, le code javascript s’exécute et infecte votre ordinateur. Il s’agit d’un type de virus très répandu, mais les programmes antivirus performants sont bien équipés contre eux. Il y a également des applications et des mesures de sécurité sur navigateur qui peuvent atténuer l’efficacité de ces virus.

Comment supprimer les virus informatiques

La première étape pour éliminer un virus informatique est de trouver le logiciel malveillant et de le supprimer du système (en même temps que les fichiers associés), et aussi de supprimer les extensions de navigateur inutiles. Si cela ne suffit pas, vous aurez besoin d’un bon programme antivirus qui détectera, mettra en quarantaine et supprimera le virus. Un logiciel antivirus est désormais une nécessité et il y a des chances que ceux qui n’ont pas la moindre protection contre les logiciels malveillants soient infectés tôt ou tard.

Pour les virus les plus destructeurs, vous pouvez restaurer votre appareil à un point antérieur dans le temps où le virus n’était pas présent. L’ordinateur sera restauré dans l’état exact où il se trouvait à cette date. N’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers et dossiers importants avant de faire cela, ils seront perdus une fois que vous aurez réinitialisé votre ordinateur.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

the-wild-immersion-realité-virtuelle-VR

The Wild Immersion – La Réalité Virtuelle au coeur de la faune sauvage

The Wild Immersion (Immersion Sauvage) Une expérience de réalité virtuelle qui vous téléporte au plus ...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Noël : De la lingerie pour toutes !

Que l’on soit raffinée, sensuelle, sportive, dynamique, passionnée, il y a toujours une lingerie adaptée ...

Comment devenir un bon médium ?

Que l'on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Hatchimals à découvrir aux éditions Les livres du Dragon d’Or

Mon carnet secret et Mon livre collector sont deux ouvrages parus aux éditions Les livres ...

Fermer