L’Hermione – nouvelle édition grand format « Traversée »

501 L_HERMIONE EDITION SPECIALE[CM].inddA l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione, Jean-Yves Delitte représente son album, aux éditions Glénat, dans une nouvelle édition, un grand format, avec une nouvelle couverture et de nombreux bonus, pour admirer les petits détails de ce gréement, fleuron du patrimoine naval français, et comprendre son histoire…

Septembre 1791, dans la baie de Chesapeake, côte est des Etats-Unis, la frégate l’Hermione tente de faire fuir les anglais. Un homme explique au capitaine, que la victoire est proche et éclatante, car les anglais fuient. Alors que tous se réjouissent de cette victoire, un homme reste pensif sur le pont, lorsqu’il est interpellé. On lui demande ce qu’il en pense et pourquoi il ne se réjouit pas de cette fameuse victoire. Monsieur De La Touche, lui, a une pensée pour tous ces marins, ces hommes qui ont donné leur vie pour leurs pays, qui ont marqué l’histoire, mais dont les noms resteront inconnus… Deux années auparavant, au Royaume-Uni, un lord et amiral vient d’obtenir quelques informations sur ce qui se passe en France et aux Etats-Unis. Il explique et conçoit qu’il est impossible financièrement que l’Angleterre puisse encore subir une guerre ouverte avec les français. Le lord demande à son espion de retourner à l’arsenal de Rochefort…

hermione-nouvelle-edition-traversee-glenat-extraitL’histoire de l’Hermione est ici mise en avant, et débute avec sa mise en chantier dans l’arsenal de Rochefort, avant que l’arsenal ne parte pour combattre aux côtés des insurgés dans la guerre qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord. Une partie de l’histoire de France, pour un chantier naval gigantesque et une bataille victorieuse, dans laquelle le marquis de Lafayette s’est investi. Le récit est intéressant et prenant, avec pour fond l’espionnage, plutôt fluide et très riche. Malgré la mise en avant de l’Hermione, la frégate ne prend le large que plus tard dans le récit, car l’histoire se met plus ou moins en place dans une première bonne partie de la bande dessinée, pour ainsi voir, par la suite, l’Hermione sur les flots… Le dessin est très plaisant, dynamique et fluide, travaillé et détaillé, pour le plus grand plaisir des lecteurs, qui découvrent ainsi un magnifique et somptueux bâtiment naval de grande importance.

Cette nouvelle édition de l’Hermione est une belle réussite, tant par l’histoire prenante et intéressante que par la vie et la naissance de cette frégate, avec, entre autres bonus, un superbe plan du navire qui permet de l’admirer les moindres détails.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com