L’humain, une bande dessinée d’anticipation

L’humain est une bande dessinée de Diego Agrimbau et Lucas Varela, parue aux éditions Dargaud, fin août 2019. Un récit complet d’anticipation qui revisite le mythe d’Adam et Eve, dans un futur lointain, où tout a bien changé…

l-humain-dargaudDans l’espace, un engin spatial se détache. Une capsule entre dans l’atmosphère d’une planète. Les ombres d’étranges créatures ailées regardent le phénomène. Plusieurs boules se forment, se divisant et s’éparpillant, au contact de la surface. Une créature ailée s’envole et va voir de plus près ce qui s’est passé. Elle virevolte  un petit temps au-dessus d’une silhouette humanoïde. Elle se pose alors, non loin, s’approche doucement. Elle semble menaçante. Elle s’apprête à saisir le pied de l’humanoïde, mais elle reçoit une pierre en plein visage. Des créatures rouges semblent riposter, quant à sa venue. La créature ailée s’enfuit, tandis que les bêtes rouges s’approchent, à leur tour de ce personnage inerte. C’est un robot qui se remet en marche, ses bras bougent, dans un premier temps, puis le torse se redresse, tandis qu’une analyse se fait. Le module de pensée interne est activé et le programme d’action basique également.

l-humain-dargaud-extraitC’est Alpha, un robot à l’apparence humaine qui se retrouve sur cette étrange planète. Elle se retrouve confronter à quelques dangers, avant de retrouver quelques-uns de ses semblables, mais surtout Robert l’humain dont elle dépend. Ils ne sont qu’une toute petite poignée de vivants, qui doivent s’organiser face à l’hostilité d’habitants de la planète Terre, après un long voyage en orbite de 549 000 années. La bande dessinée revisite le mythe d’Adam et Eve, après l’apocalypse, pour tenter de ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais l’être humain ne semble pas avoir sa place dans ce nouvel écosystème, qui semble bien fonctionné. Mais Robert ne l’entend pas de cette manière et s’accroche à l’espoir de repeuplé la Terre d’êtres humains, il se prend pour le nouveau créateur. Entre folie et sciences, du rythme et du suspense, le récit est assez agréable à découvrir, facile à lire et très captivant. Le dessin l’est tout autant, avec un trait simple, rond et efficace, ainsi qu’un choix de couleurs originales et plaisant.

L’humain est une bande dessinée originale et curieuse, captivante et pleine de réflexions, revisitant le mythe d’Adam et Eve, après la disparition de l’être humain sur Terre, 500 000 années plus tard.

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Fnac de Cannes fait son cinéma du 16 au 25 mai

Du 14 au 25 mai aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com