Louise Combier bientôt en concert dans les médiathèques de Nice, Menton et Monaco : interview

Depuis sa diffusion sur TF1, The Voice a permis de découvrir de nombreux talents, parmi lesquels Louise Combier candidate de la saison 9. Même si elle n’était pas allée au bout de l’aventure, elle avait séduit les téléspectateurs et le jury, touchés par sa douceur et sa sensibilité. Passionnée de poésie, la jeune femme met en musique des textes qu’elle écrit elle-même, où elle parle d’amour, de sentiments, d’émotions, avec une sincérité touchante. L’année dernière, Louise Combier a dévoilé au public “Ivres de joie” et  “Printemps”, ses premiers titres, qui vont figurer sur son premier album qu’elle est en train de préparer. Marc Lavoine lui a offert l’opportunité de les présenter sur scène puisqu’elle a assuré sa première partie lors de sa dernière tournée, devant plusieurs milliers de spectateurs. C’est désormais dans un tout autre cadre que le public va pouvoir l’applaudir dans les prochains jours : du 26 au 29 janvier, elle se produira dans les médiathèques de Menton, Nice et Monaco, pour des concerts gratuits, en toute intimité. Une belle occasion de découvrir cette jeune chanteuse qui vient d’obtenir le Prix Cécile Pollet, récompensant une jeune artiste, à la fois auteure, compositrice et interprète. Quelques jours avant son arrivée sur la Côte d’Azur, Louise Combier nous a accordé une interview par téléphone.

France Net Infos : L’année dernière, vous avez assuré la première partie des concerts de Marc Lavoine. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Louise Combier : Ca m’a apporté une plus grande assurance sur scène mais aussi dans la relation qu’on peut avoir avec le public. La première partie est une position délicate ; il faut réussir à mobiliser l’attention d’un public qui n’est pas venu pour vous au départ. Il y a forcément quelque chose qui se joue. J’ai essayé de trouver des filons pour communiquer avec les spectateurs. Avant, j’étais plus timide et refermée sur moi-même.

France Net Infos : Vous êtes en ce moment en tournée dans plusieurs médiathèques.  Vous qui êtes une passionnée de poésie et de littérature, vous devez être ravie…

Louise Combier : Oui,  J’ai passé une grande partie de mon adolescence dans les médiathèques et j’ai aussi donné mon premier concert dans une médiathèque, dans la ville où j’ai grandi. C’est donc un lieu qui m’est familier !

France Net Infos : Les médiathèques sont des invitations à la lecture, à la découverte. Quels sont les auteurs, les textes qui vous inspirent ?

Louise Combier : J’ai mis en musique plusieurs textes de Michel Houellebecq. J’aime aussi la la poésie plus classique de Marceline Desbordes-Valmore mais aussi Baudelaire, Rimbaud, Eluard. Je lis aussi des romans : j’aime beaucoup ceux de Philippe Djian.

France Net Infos : Vous-même vous écrivez, qu’est-ce qui vous inspire ?

Louise Combier : Quand j’écris, je cherche une simplicité dans les mots. Parfois, miraculeusement, l’inspiration me tombe dessus et là, c’est super, j’écris très vite ! Et puis, d’autres fois, au contraire, il faut chercher, partir d’éléments textuels, de bouts de phrases, d’un mot, d’un poème. C’est un peu un travail de tous les jours et il faut s’imposer des contraintes.

France Net Infos : Vous êtes en pleine préparation de votre premier album….

Louise Combier : Il y aura beaucoup d’introspection dans cet album. Je pense qu’il aura un écho chez beaucoup de monde et notamment chez des personnes de ma génération. Je suis très attachée aux mots et j’essaie de bien les choisir. J’espère que l’album sera prêt en septembre. Les chansons existent et il me faut désormais travailler sur les arrangements, sur mon identité artistique.

France Net Infos : Dans les médiathèques, vous présentez vos premiers titres…

Louise Combier : J’interprète mes chansons essentiellement. J’expérimente plusieurs formules sur scène. Avant, j’étais en piano-voix ; maintenant, j’ai un peu plus d’électronique, de boîte à rythme. J’essaie d’étoffer et d’avoir quelques arrangements en live. Ce qui est bien dans ces concerts, c’est que je peux explorer certaines choses. Il y a une intimité et une promiscuité qui me permettent de voir à quoi les gens sont sensibles.

France Net Infos : Que vous disent les gens qui viennent vous voir à la fin de ces concerts ?

Louise Combier : Beaucoup viennent au concert parce qu’ils m’avaient vue à The Voice. D’autres, qui ne me connaissaient pas, me parlent de ma voix et me disent aussi qu’ils ont été sensibles aux thèmes des chansons qui vont figurer sur mon premier album.

France Net Infos : Sur scène, vous faites également des reprises. Vous chantez notamment “Septembre” de Barbara. Pourquoi ce choix ?

Louise Combier : Je la chante à la fin des concerts. J’adore Barbara. Mes parents me la faisaient écouter quand j’étais enfant mais je n’ai pas accroché tout de suite. J’ai commencé à la réécouter quand j’avais 17-18 ans. C’est à cet âge-là que j’ai eu pour elle un coup de coeur immense ! J’ai toujours eu l’habitude de chanter des chansons de Barbara ; à un moment, je chantais “Nantes” mais je trouvais qu’elle était trop sombre. “Septembre” collait bien avec mon actualité puisque la tournée a démarré en septembre. Et puis, je trouvais qu’elle avait un sens pour terminer les concerts.

Louise Combier sera en concert le 26 janvier à Menton à 18h, à la Médiathèque L’Odyssée, le 27 janvier à 15h à Nice à l’auditorium de la médiathèque Louis Nucéra et le 29 janvier à 19h, à la médiathèque Louis Notari de Monaco. 

A propos Laurence

A lire aussi

La Fnac de Cannes fait son cinéma du 16 au 25 mai

Du 13 au 25 mai aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com