Marrakech et son Festival du Cinéma portent le Maroc dans un bilan positif

Jilali Ferhati Réalisateur Marocain

Si l’étoile d’Or de la 17ème édition du Festival de Marrakech, remportée par Sudabeh Mortezai (Autriche), pour le film “Joy”, porte la qualité dans une compétition qui a mis également les films du Maroc, dans un bilan positif, c’est toute l’industrie du 7ème art qui a fêté le cinéma, pour un clap final ce samedi 8 décembre 2018.

D’après l’équipe organisatrice Franco-Marocaine, un 1er bilan a été donné ce début de semaine à Marrakech : La barre des 100 000 entrées a été franchie par les festivaliers, qui sont venus durant la semaine de projection !. Mélita Toscan du Plantier toujours aux manettes, avait le sourire durant la cérémonie des prix, elle confirme bien son talent d’organisatrice, reconnu dans la profession cinématographique.

Le Cinéma Marocain confirmé par les applaudissements…

“C’est gagné, enfin on est reconnu !”, cette phrase prononcée par Abdel un producteur de Casablanca, qualifie pleinement le grand enthousiasme autour des films du Royaume, le Maroc étant le premier pays du Maghreb en terme d’emplois, de créations, de productions et de diffusion dans le monde du cinéma. Les tournages se multiplient sur le territoire Alaouite, le Roi Mohammed VI étant un grand cinéphile.Jilali Ferhati, a reçu un “Standing Ovation” et obtenu un trophée pour son oeuvre de réalisateur.

Voici le palmarès… Etoile d’or : Joy de Sudabeth Mortezai (Autriche)

                                    Prix du Jury : La Camarista de Lila Avilès (Mexique)

                                    Prix de la mise en scène : Teret de Ognjen Glavonic (Serbie)

                                    Prix d’interprétation masculine : Nidhal Saadi pour “Regarde Moi” de Nejib Belkadhi

                                    Prix d’interprétation féminine : Aenne Schwarz “Alles ist Gut” de Eva Trobisch Allemagne.

Christophe Guillarmé et Nadège Beausson-Diagne

                                    Egalement le film “Une urgence ordinaire” de Mohaine Besri a obtenu un tonnerre d’applaudissement du public Marocain.Côté “people”, Yousra, Leila Eloui, Monica Bellucci ont été très applaudies sur le “Tapis-Rouge” et question “Selfies” c’est Abdallah Ferkous qui emporte la “Palme d’Or” de l’acteur le plus photographié à Marrakech. La place Jemaa el Fna a vu en moyenne entre 8000 et 11 000 spectateurs par soir pour les projections en plein air.

Dakota Johnsson et Robert Pattinson sur le Tapis Rouge

Dans les Stars Internationales, c’est Robert Pattinson, qui a attiré le plus grand nombre de photographes, l’acteur est en tournage au Maroc pour “Waiting for The Barbanians” du Colombien Ciro Guerra.

Eric Fontaine à Marrakech

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

West Fantasy – Une chevauchée fantastique dans l’Ouest sauvage – Éditions Oxymore

Une série qui porte bien son nom : West fantasy, du western et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com