Accueil / Culture / Midem 2013 : Networking,et concerts et l’heure du bilan

Midem 2013 : Networking,et concerts et l’heure du bilan

 La communauté musicale internationale, avec plus de 70 pays, s’est réunie à Cannes pour quatre jours intensifs de networking, de négociations, d’apprentissage et de concerts au Midem 2013.

Pour l’industrie musicale traditionnelle présente au Midem, des sociétés de gestion collective comme la SACEM en France et la GEMA en Allemagne, aux dirigeants de labels tels que Martin Mills, le fondateur de Beggars Group et le musicien et artiste de renommée internationale Jean-Michel Jarre, l’un des principaux sujets de discussion fut la relation entre l’industrie de la musique, les géants de l’internet et les FAI.

Parmi les temps forts de cette édition 2013, on a pu assister aux keynotes des grands dirigeants d’American Express, Samsung, Ford, et du pianiste classique chinois Lang Lang. On a pu suivre également des discussions sur la meilleure façon de travailler ensemble, impliquant la communauté musicale et des grandes marques comme MINI, Nike, Red Bull, Heineken et The Coca Cola Company. Le Midemlab*, la Midem Marketing Competition** et un riche programme de concerts au Midem Festival furent les autres faits marquants de cette édition 2013.

« A la suite des changements que nous avons initiés en 2012, nous nous sommes concentrés, cette année encore, sur ce qui rassemble l’industrie musicale traditionnelle et les acteurs clés des technologies, les grandes marques et agences de publicité, et bien sûr les artistes qui créent la musique que nous écoutons », souligne le Directeur du Midem, Bruno Crolot.

Une fois encore, les personnalités politiques et les représentants de gouvernements présents au Midem ont cherché à soutenir activement et à développer leurs industries culturelles au plan international. Michel Barnier, Commissaire Européen au Marché Intérieur et aux Services, est intervenu lors de la session « Music for Everyone » sur l’économie numérique.La France était représentée par deux ministres au Midem, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, chargée de répondre aux questions sur l’industrie locale, et Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, présente pour soutenir les jeunes entreprises innovantes.

La délégation allemande, quatrième plus importante du Midem, était également accompagnée par deux ministres, Bernd Neumann, Ministre d’Etat à la Culture et aux Médias, et Hans-Joachim Otto, Secrétaire d’Etat du Ministère Fédéral de l’Economie et de la Technologie. Le gouvernement finlandais a lui aussi dépêché deux ministres à Cannes pour soutenir les 20 sociétés présentes sur le stand « Music Finland » ; le Ministre de la Culture et des Sports, Paavo Arhinmaki, et Alexander Stubbs, Ministre des Affaires Européennes et du Commerce, étaient là pour promouvoir la communauté musicale finlandaise sur la scène internationale. La délégation malaysienne était pour sa part menée par deux ministres du gouvernement, le Dr. Fadhlullah Suhaimi Abdul Malek, du bureau du Premier Ministre malaysien, et A. Tambi, Secrétaire général adjoint au Ministère de l’Information, de la Communication et de la Culture.

Signe des temps qui changent pour l’industrie musicale et du désir croissant des grandes marques à être associées à la musique, l’emblématique MINI était au Midem pour expliquer comment son festival « MINI United » avait contribué à renforcer le positionnement de la marque, avec la participation cette année du célèbre groupe anglais The Ting Tings.

Autre grand nom de l’industrie automobile, Ford était également présent au Midem. Chief Technology Officer du groupe, Paul Mascarenas a révélé, lors de d’une conférence, que Ford offre désormais à ses clients, dans ses véhicules, toutes les possibilités d’accès aux contenus de divertissement accessibles aux appareils mobiles.

De retour au Midem, Tara Austin, Global Brand Planner de Ogilvy Advertising, a précisé qu’elle était à la recherche de musique pour la campagne marketing « Dove Men+Care ». Elle a ajouté : « Nous avons entendu un certain nombre de morceaux et d’artistes cette année avec qui nous avons l’intention de travailler. » Nokia a également choisi d’annoncer au Midem le lancement de son service premium de streaming musical « Nokia Music ».

Avec un grand nombre de start-ups et développeurs d’applications présents au Midem, la compétition Midemlab fut particulièrement acharnée cette année (résultats ci-dessous). Lors de son keynote dans le cadre du « Visionary Monday », le célèbre pianiste classique chinois Lang Lang s’est dit fasciné par certaines des applications qu’il avait vues et dont il avait discuté avec des participants au Midem, convaincu que la musique classique tirerait bénéfice d’une plus grande présence sur le net. « Je suis réceptif et ouvert aux nouvelles plateformes. Nous avons des réseaux sociaux… Il est de plus en plus facile d’avoir directement accès à un concert aujourd’hui. » Véritable icône culturelle, Lang Lang a également donné un récital, dimanche, dans l’intimité du « Midem VIP Dinner ».

Suite au succès du Midem Festival l’année dernière, la musique live s’est rapprochée du Palais des Festivals cette année. Au cours des trois nuits de concerts sous le chapiteau du Magic Mirrors où Cannes se pressait, les anglais éternellement jeunes de Madness ont pris le Midem d’assaut, alors qu’ils étaient de passage en France avant le début de leur tournée en Angleterre.

Les français de C2C, considérés comme « groupe à surveiller de près » par l’industrie de la musique, ont fait grosse impression sur le public du Midem Festival. C2C a gagné 5 fois les « DMC World DJ Championships ». Leur album « On and On » a été distribué dans toute l’Europe et récemment aux Etats-Unis.

Le secteur de la musique classique était très représenté au Midem, avec une série de conférences inédites, d’événements de networking, un programme de concerts « Classical Embassy », des projections spéciales et des orateurs de grande qualité. Le programme « Classical Embassy », dans le cadre duquel de nombreux jeunes artistes internationaux ont signé des engagements pour des concerts dans le monde entier, était soutenu par des ambassadeurs aussi prestigieux que la grande star de l’opéra Christa Ludwig, la violoniste Patricia Kopatchinskaja et la pianiste Alice Sara Ott.

En regardant du côté de 2014, plusieurs signes indiquent que la Chine augmentera sa présence à l’avenir au Midem. Cette année, des discussions ont eu lieu entre des représentants du gouvernement chinois et Jérôme Delhaye, le Directeur de la Division Entertainment de Reed MIDEM. L’accroissement du pavillon chinois, l’organisation de concerts d’artistes venus de Chine et la création de conférences et d’ateliers dédiés au marché chinois de la musique font partie des sujets qui ont été abordés. « Ce sont des discussions préliminaires, mais j’ai clairement le sentiment que la Chine souhaite développer son marché musical, sur les plans national et international, et que sa participation au Midem augmentera dans les années à venir », a déclaré Jérôme Delhaye.

 

Revivez en images le tapis rouge à l’occasion des NRJ MUSIC AWARDS

 

.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Un nouveau prix pour Peugeot pour le concept car Onyx

Chaque année, les grands prix du Festival International de l’Automobile récompensent les plus belles réalisations ...

Arnaud Tsamère meilleur humoriste en DVD

Révélé dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 « On n’demande qu’à en rire », Arnaud ...

Guy Bedos « Rideau »

Opéra-Théâtre d'Avignon Place de l'Horloge. Mercredi 27 février à 20h30. Ce sera le dernier spectacle ...

Fermer