Pourquoi un VPN est-il indispensable pour chaque voyage à l’étranger ?

Plusieurs choses sont indispensables pour un voyage à l’étranger. L’une d’entre elles se trouve dans votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable. C’est le VPN. Certes, ce n’est pas une trousse de survie, ni un portefeuille rempli de billets de banque, mais c’est réellement indispensable pour votre voyage dans certains pays. Et vous allez découvrir pourquoi.

VPN est-il indispensable pour chaque voyage à l'étranger

Qu’est-ce qu’un VPN et comment fonctionne-t-il ?

Le VPN est l’abréviation de l’anglais Virtual Private Network, un réseau privé virtuel. C’est une technologie qui permet d’utiliser Internet de façon anonyme ; ni vu ni connu. Grace à ce programme, personne ne pourra vous surveiller ou pirater quand vous surfez sur Internet. Il existe 2 types de VPN pour les appareils mobiles : Android VPN et iOS VPN. Pour les ordinateurs, on peut utiliser soit un VPN extension ou logiciel. L’extension fonctionne aussi sur les navigateurs mobiles.

Le VPN fonctionne comme suit :

Au lieu d’envoyer vos trafics directement (téléchargements, visites) à votre fournisseur d’accès internet (FAI), il les achemine vers un serveur lointain. Ainsi, ces trafics semblent y provenir. Il n’y aura alors aucun moyen de savoir leur vraie origine. Mais à ce niveau, il est encore possible de vous espionner. Pour que la protection soit complète, le VPN se doit encore de crypter ce trafic à l’aide d’un tunnel.

En accomplissant ces deux tâches, le VPN empêche toute tentative d’espionnage ou de surveillance à votre égard.

Quelle est l’utilité d’un VPN ?

D’une manière générale, les gens utilisent un VPN pour protéger leur vie privée. Plusieurs organisations s’amusent à recueillir les données sur les activités en ligne des internautes pour les utiliser contre eux en cas de besoin. C’est dommage que le VPN ne soit apparu qu’en 1996. Mais il n’est pas encore trop tard pour l’utiliser. Pour vous faciliter la tâche voici un lien vous permettant d’effectuer un téléchargement de VPN gratuit. Il est lié à une extension VeePN, un des rares VPN dotés de fonction kill switch.

Le VPN est aussi utilisé pour effectuer certaines activités reconnues comme illégales mais utiles. C’est le cas du téléchargement de torrent qui reste un délit passible d’emprisonnement aux États-Unis.

D’autres personnes l’utilisent tout simplement pour regarder des séries sur Netflix. De nos jours, l’utilisation d’un VPN est motivée par la prolifération des actes de piratage sur Internet.

Les menaces de piratage qui attendent les voyageurs

La vie privée du voyageur se trouve fortement exposée pendant les voyages à l’étranger.

Pour continuer à utiliser Internet, il doit choisir le service d’un FAI local qui est régi par une autre règle en matière de protection de données. On pourra donc vous pirater plus facilement à l’étranger.

L’accès à Internet dans certains pays reste très limité. Le voyageur devra donc se contenter de la borne Wi-Fi de son hôtel pour rester connecté à ses proches ou amis. Ce qui l’expose à des risques de piratage réels.

Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un VPN pendant votre voyage :

            1- Profiter pleinement des réseaux Wi-Fi gratuits

Présents à l’aéroport, dans les bus, dans les restaurants, les réseaux Wi-Fi gratuits sont partout.

Mais la plupart de ces réseaux sont ouverts et potentiellement dangereux donc. Certains d’entre eux ont été même créés par des pirates dans le but de voler les gens. Mais tout cela ne vous concerne pas dès lors que vous vous y connectez en utilisant un VPN. Les questions de cybersécurité seront en effet les dernières de vos préoccupations.

2- Passer outre le géo-blocage

En vous connectant depuis un certain endroit, vous n’aurez accès qu’à une version filtrée d’Internet.

Votre situation géographique peut même entraîner le blocage de votre compte bancaire ou service de streaming. En voyageant au Pérou, vous pourrez être choqué de découvrir que votre Outlook est bloqué. Ce ne sont que des exemples de désagréments que subissent les voyageurs qui n’utilisent pas de VPN.

voyage à l'étranger 1

3- Obtenir des chambres d’hôtels et billets d’avion moins chers

Savez-vous que le prix des billets d’avion varie en fonction de l’acheteur et de son historique de navigation sur internet ? En sachant que vous devez vous rendre à Sydney, votre compagnie aérienne pourra augmenter le prix de votre billet. Bien sûr, ce n’est pas très fair-play. Et c’est pourquoi vous devez utiliser un VPN. Une fois anonyme, vous êtes sûr d’obtenir votre billet d’avion au juste prix.

4- Accéder à tout type de site Internet

Parfois, il est nécessaire d’accéder à des sites http lesquels sont très courants dans certains pays. Toutefois, il faut retenir que ces types de sites ont une énorme faille de sécurité. Et si vous vous y rendez, des gens pourront facilement vous espionner, voire pirater votre appareil. Cela reste tout de même impossible si vous utilisez un VPN, car l’intégralité de votre trafic est protégée.

5- Utiliser les services VoIP

Certains pays bloquent les services de VOIP tels que Whatsapp, Skype ou Viber. Et il n’y a aucun moyen de faire autrement à part passer par un VPN.

En effet, l’utilisation d’un VPN vous permet de contourner ces blocages et vous permet de rester en contact avec vos proches, amis ou collègues de travail.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Remplacer son toner d’imprimante

  Si vous avez déjà acheté un toner de remplacement, vous êtes le mieux placé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com