Accueil / Auto-Moto / Raconte moi ton radar : les radars piège de 40 millions d’automobilistes

Raconte moi ton radar : les radars piège de 40 millions d’automobilistes

Un audit des automobilistes dénonce les radars piège. véritable audit participatif des automobilistes français, l’objectif était de mettre en évidence les incohérence de l’implantation de radars, qui participent au rejet d’un système et d’établir une cartographie faisant émerger les situations piègeuses.

40 millions d'automobilistes, raconte moi ton radar

« Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une  situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de piège ? » s’interroge Pierre  Chasseray, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes ».

« Lorsqu’un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système. Raconte-moi ton radar a donc pour objectif  d’alerter les Pouvoirs Publics sur les situations ressenties comme des pièges » ajoute Daniel Quéro, Président.  Ainsi, au moyen d’un livret de 32 pages remis aujourd’hui au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les  députés, « 40 millions d’automobilistes » a souhaité mettre en lumière dix situations jugées « piégeuses » ainsi que 7  alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système.

Pour consulter le livret des résultats de « Raconte-moi ton radar » : ici

Pour visualiser la cartographie d’implantation des radars « piège » : ici

Quelques exemples de témoignages recueillis : 

1 – Jean-Louis P. (Sarthe – 72) : Sur la D338 entre Tours et Le Mans, flashé à 80 au lieu de 70 alors que le sens inverse de  circulation est limité à 90 ! C’est scandaleux… La même route n’est pas limitée de la même façon dans le sens Nord/Sud et  dans le sens Sud/Nord. De plus, seules quelques centaines de mètres sont limitées à 70. Et devinez où est positionné le radar ?

26 – Yves B. (Haute Savoie – 74) : Déjà largement répertorié comme le radar le plus rentable de France c’est celui de  Saint-Julien-en-Genevois dont je veux parler. Situé sur l’A41 entre Annecy et Genève à 200 mètres de la frontière il flashe tous les automobilistes roulant à plus de 50 km/h. L’avoir mis à cet endroit relève de la plus vénale des raisons puisque 200 mètres plus loin nous roulons au pas (passage de frontière oblige avec dos d’âne chicanes etc…). C’est absurde affligeant et proprement scandaleux. J’ai rarement entendu parler de vitesse excessive au passage d’une frontière point de tendance accidentogène à cet endroit. Alors pourquoi : devinez !

44 – David S. (Hérault – 34) : Sur l’A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas (sens Est/Ouest) il y a un radar où l’on peut se faire prendre malgré soi. En fait cette portion gratuite d’autoroute est limitée à 110 km/h. Sauf que le matin de 07:00 à 09:00 et le soir de 17:00 à 19:00 la limitation passe à 90 km/h. Dans ce « Micmac » de limitations, se faire prendre est chose commune et inacceptable

« Le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas »

Dans une interview accordée au Parisien/Aujourd’hui en France publiée le 1er novembre 2012, Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière affirmait que « le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas » afin de contredire l’argument selon lequel la rentabilité avait un lien direct avec l’endroit d’implantation du radar. Ce radar qui ne flashe pas, « 40 millions d’automobilistes » l’a retrouvé…

Il est en Corrèze et « flashe » 0,0027 fois par jour. Sans aucun doute, le radar de la D17 situé entre Saint-Aulaire et la route de Varetz est le meilleur radar de France. En effet, en 2011, il n’aura flashé qu’une seule fois dans l’année. Selon l’argumentaire de la Sécurité Routière, ce radar s’avérerait donc être particulièrement utile en ce qu’il contribue à un total respect de la règle, bien qu’il n’engendre aucun Procès-Verbal. Et pourtant… Il n’est plus là !

Les Pouvoirs Publics ont ainsi fait le choix de se séparer du « meilleur d’entre eux ». Si la question de la rentabilité n’en est pas la cause, alors, pourquoi l’avoir supprimé ?

A propos de « 40 millions d’automobilistes »

40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, « 40 millions d’automobilistes » rassemble, aujourd’hui, plus de 320.000 adhérents, fort du soutien de tous les automobile clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile clubs.

www.40millionsdautomobilistes.com


Spot 40MA 24H 2010 par VoixPubliqueTV

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

les-desaxes-paris-1

Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés – Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

Lire les articles précédents :
Festival de la Photographie Méditerranéenne à Sanary sur mer du 23 mai au 16 juin

Le Festival de la Photographie Méditerranéenne vous donne rendez-vous du 23 mai au 16 juin 2013 ...

Le Printemps du Livre de Cassis du 27 avril au 5 mai

Depuis sa création en 1986, le Printemps du Livre de Cassis conjugue littérature, musique, arts ...

LA CERISE une pièce d’Antoine Beauville au Théâtre de l’Odéon à Marseille

Le théâtre de l'Odéon présente La Cerise une comédie écrite et interprétée par  Antoine Beauville ...

Fermer