Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral

Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral  le Mardi 29 octobre 2013A l’occasion du World Stroke Day (Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral), la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), les institutions et l’ensemble du Corps Médical se mobilisent   le Mardi 29 octobre 2013,     pour Alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement  o Sensibiliser le grand public sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le ‘15 ‘ . o Inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC.

L’AVC (ou attaques cérébrales) est un problème majeur de santé publique qui impose d’encourager et de répéter la mise en place des campagnes d’information vis-à-vis du grand public. L’AVC bénéficie depuis plusieurs années de progrès thérapeutiques, qui engagent à mobiliser le grand public, pour qu’il soit perçu comme une urgence. Plus il est pris en charge tôt, mieux l’AVC peut être traité. L’enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps .  C’ est  un problème majeur de santé publique. Parce que cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde.  L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de  16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC . Une toutes les 4 minutes et 62 000 vont en décéder dans les 6 mois suivants. Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800 000 français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.

Un Accident Vasculaire Cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par : o Un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique ou encore infarctus cérébral) .o L’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome) dans le cerveau . Les conséquences sont dramatiques avec des cellules du cerveau qui ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent. Chaque instant compte. Devant un ou plusieurs symptômes, adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le ‘15’. La prise en charge immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter très vite le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc le risque de décès et de séquelles liés à cette pathologie grave.

AVC, réagissez : VITE !

Visage paralysé,

Impossibilité de bouger un membre,

Trouble de la parole,

Evitez le pire en composant le 15

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Un commentaire

  1. 1 personne toutes les 5 secondes!!! Des chiffres effrayants mais qu’en est-il exactement des causes? une prévention n’est-elle pas à appliquer pour limiter cette “pandémie”?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com