La BD d’anticipation “Lazarus” avec ce tome 2 :”Ascension” menée de mains de maître par Greg Ruka,Mickael Lark aux éditions Glénat.
Définitions :
a) Lazarus : personne d’une famille aux capacités « plus qu’humaines », étant entrainée dés son plus jeune âge à protéger, servir et défendre son clan quoi qu’il en coûte et dans la plus totale obéissance …« Forever » est une lazare, l’élue de sa famille ; une jeune femme sexy et meurtrière … Bien qu’elle se pose des questions sur sa place au sein du groupe, elle se souvient des entrainements pénibles séparés des autres, lorsqu’elle languissait que « père » vienne la voir et soit fière d’elle, pour obtenir le sabre familial, elle se souvient de ne jamais voir ses frères et sœurs, tous plus blonds les uns que les autres, elle se souvient de ne surtout jamais apparaître sur les photos, avec la famille …
b) La famille : Cette famille Carlyle à la richesse infini, comme d’autres rares familles, possédant des terres, et tout ce qui peut se trouver dessus, que ce soit les Serfs ou les Déchets, pas un seul humain sur les terres ne doit passer au delà du système, il est pucé, séquencé, répertorié !Dans ce monde où la richesse définit le pouvoir, la famille Carlyle est clémente avec ceux qui peuvent leur servir et qui seront triés lors de journées de sélection avant la « montée », un peu moins clémente avec les autres …
c) Les Serfs : humains utilent à la famille
d) Les déchets : humains existant sur les terres de la “famille” et qui ne servent à rien
C’est dans cet univers apocalyptique et dans cette sorte de « hiérarchie fictive moyenâgeuse” que Greg Ruka continue à nous raconter l’histoire de « Forever », toujours aussi impartiale, missionnée par son père afin de débusquer un éventuel soulèvement au niveau des « déchets » après la disparition de matériaux pouvant servir à fabriquer une bombe !
En parallèle, vient se greffer l’histoire d’une famille de « déchets » voulant rentrer sous les ordres du clan “Carlyle”, que l’on suit dans son périple, de ces terres dangereuses à la fameuse journée de sélection à Denver.
On reconnaît le talent de Mickael Lark aux illus, avec cette ambiance un peu glauque, toute en ombre, comme ce monde dévasté et ces personnages sans trop de détail au niveau des visages pour appuyer encore plus sur leurs conditions « animalières » puisque considérés comme du bétail !
Vous me direz : « Lazarus », c’est un autre récit d’un futur proche avec un scénar qu’on a déjà vu, c’est encore une autre BD d’anticipation… Je sais ! mais NON, c’est avant tout un scénario qui tient parfaitement la route, qui nous tient en haleine, et le récit de la vie de cette étrange héroïne insondable, sans pitié, avec la plus énigmatique des enfances. On est toujours là, avec ses flashbacks sur son enfance, a attendre impatiemment d’en savoir beaucoup plus sur ce qu’elle est vraiment !
« Lazarus » c’est une « drogue » de BD d’anticipation menée comme un film, avec les différentes actions qui se passent sur les “terres” et les flashbacks réguliers qui rythment l’histoire ! Quand on commence à la lire, on veut toujours s’imaginer ce qui va pouvoir suivre !
Paru le 26 Août 2015 et tome 3 en paraitre le 12 Novembre 2015