Valéria Golino était sur le Tapis Rouge de Cinémed , rencontre avec une actrice abordable par son côté ” joueuse et enjôleur”…

On a été tout de suite sous le charme de la Comédienne qui est simple et disponible. D’ailleurs elle est cultivée, parle couramment l’Italien, le Grec, le Français, l’Anglais et l’Espagnol ! Sa carrière est internationale, elle a connue la consécration aux côtés de Tom Cruise, Dustin Hoffman, Sean Penn, Benicio Del Toro, Viggo Mortensen. En 1986 à la Mostra de Venise, elle est récompensée par son rôle dans “Storia d’amore” de Citto Maselli, en 2015 elle vient de remporter la Coupe Volpi pour “Per amor vostro” !
En couple avec l’acteur Ricardo Scamarcio (Eden à l’Ouest–Costa Gavra), elle s’investit avec passion dans la réalisation “Miele” son premier long-métrage a été remarqué à Cannes durant le Festival en 2013, il a été sélectionné dans la section “Un certain Regard”.

Durant sa venue à Montpellier, elle a répondu aux questions des journalistes dans un moment privilégié, pour une séance de PhotoCall où les photographes ont pu mettre en lumière une actrice rayonnante.
Parle nous de Naples !
“Oui, on a tourné dans cette ville qui la mienne mais aussi celle de Giuseppe…ça n’a pas toujours été facile pour poser les caméras, dans des lieux de la ville avec un timing chargé, mais Naples a contribué au succès du film !” (Valéria G)
Anna est un personnage entier, difficile à interpréter ?
“Il y a de la noirceur chez Anna, l’imagination de cette femme est remplie de ses fantômes. Elle est tiraillée entre son envie de faire et les chaines qui l’empêchent d’avancer, du fait d’une enfance douloureuse !” (Valéria G)
Elle prend des coups au sens propre et au figuré aussi…!
“Bien sûr, elle ne veut pas s’avouer que l’homme qu’elle aime est un truand.Elle trouvera une certaine rédemption uniquement lorsqu’elle obtiendra un travail qui va dès lors la libérer.” (Valéria G)
Vous êtes une Actrice populaire en Italie, on vous connait moins en France !
“Ah bon vous trouvez ? (rire)…C’est vrai je suis très connue dans mon pays, les gens me reconnaissent partout. En France le film de Valéria Bruni Tedeschi “Actrices” tourné en 2007 m’a cependant ouvert les portes de l’hexagone. Je collabore avec Anne Dominique Toussaint la productrice des Films des Tournelles, c’est elle qui a permis à Giuseppe M Gaudino de porter “Per amor vostro” à Venise, même si le budget était serré !” (Valéria G)
Vos prochains projets ?
“Je vais tourner un long métrage à Turin , dans le film de l’Acteur-Réalisateur Ivano De Matteo, au mois de Novembre et décembre. Je partagerai l’affiche avec Margherita Buy qui jouait la psychanalyste dans le film “Habemus Papam”, c’est une très grande Actrice et c’est une chance pour moi encore !” (Valéria G)
Eric Fontaine (à Montpellier au Cinémed)