Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Espagne : Degenkolb prend sa revanche

Tour d’Espagne : Degenkolb prend sa revanche

DegenkolbLe sprinteur allemand de l’équipe Giant-Shimano, John Degenkolb a remporté la 4ème étape de la Vuelta au terme d’un sprint de 300 mètres dans lequel figurait le maillot Amarillo et vainqueur d’hier, Michael Matthews. En revanche pour le français Nacer Bouhanni, vainqueur de la deuxième étape, il a été piégé, et termine à plus de 8 minutes. D’autres coureurs dont Thibaut Pinot, 3ème du dernier Tour de France finissent aussi très loin.

Après la province de Cadix, les coureurs ont abordé l’Andalousie pour une étape longue de 164,7 Kms entre Mairena Del Alcor et Cordoue, marquée par la présence de 2 cols en fin de parcours et des températures importantes. On a relevé sur le bord des routes 36°.

Si l’étape a vu une échappée composée de Jimmy Engoulvent (Europcar), Sébastien Turgot (AG2R), Gert Joeaar (Cofidis) et Francisco Javier Aramendia (Caja Rural), l’équipe Orica GreenEDGE a su contrôler la course pour emmener son leader, Michael Matthews, pour la gagne. Ce dernier se classe à l’arrivée 3ème de l’étape, battu par Degenkolg et Vincente Reynes de l’équipe IAM. Il conserve son maillot de leader.

En revanche à l’arrière et dès les premières difficultés avec l’Alto de San Jeronimo, de nombreux coureurs ont soufferts. La dernière difficulté avec l’Alto Del Catorce a fait la différence, laissant à l’arrivée un peloton de 59 coureurs pour la gagne.

Tom Boonen, Peter Sagan, Nacer Bouhanni, Fabian Cancellara ou encore Yaheni Hutarovich, qui auraient pu jouer la gagne lors de l’arrivée au sprint sont les grands perdants du jour.

Au général, pas de changements parmi les favoris. En revanche c’est une déception pour Romain Sicard, leader de l’équipe Europcar qui termine à 3 minutes 42, mais aussi pour Jérôme Coppel venu sur la Vuelta avec de l’ambition, qui termine à 8 minutes 31, dans le même temps que le belge Jurgen Van Den Broeck, déjà décevant sur le dernier Tour, alors que Thibaut Pinot a perdu tout espoir de bien figurer au général, même si ce n’était pas au départ son ambition. Le leader de la FDJ a terminé très loin, à 16 minutes 55.

A noter tout de même la présence de Loyd Mondory dans les 10 premiers, très en vu depuis le départ de la Vuelta et la présence de Christophe Le Mevel et Warren Barguil dans les 20 premiers de l’étape.

Petite remarque, contrairement au dernier Tour de France, on ne compte à ce jour, aucun abandon sur la Vuelta.

A noter aussi sur cette étape l’hommage rendu au départ à Alfredo Martini, ancien coureur et entraîneur de cyclisme italien, décédé la veille, à l’âge de 93 ans. Alfredo Martini avait été coureur professionnel de 1941 à 1958 et avait notamment remporté le Tour des Apennins, le Tour du Piémont et une étape au Tour de Suisse. Après avoir été directeur sportif jusqu’en 1974, il fût aussi sélectionneur de l’équipe d’Italie jusqu’en 1997 et président honoraire de la Fédération cycliste italienne. Plusieurs coureurs italiens parmi lesquels, Fabio Aru, Paolo Tiralongo et l’ensemble de l’équipe Cannondale ont pris le départ de l’étape avec des rubans noirs sur leur maillot. « C’est le moins que nous puissions faire » a déclaré Paolo Tiralongo.

Tous les classements sur le site de la Vuelta.

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Santé et bien-être : Le piloxing, nouvelle tendance fitness ?

L’été est la période propice à la mise en place d ‘une activité physique. Dans ...

Lire les articles précédents :
Les animaux de Lou, Tu es chou, Petit Chat !

C’est aux éditions Nathan, au début du mois de juillet 2014, qu’est paru la nouvelle ...

Trolls de Troy, tome 18, Pröfy Blues.

Ce dix-huitième tome de Trolls de Troy, Pröfy Blues est paru aux éditions Soleil, fin ...

Harold et les dragons, Comment dresser votre dragon.

A l’occasion de la sortie du film Dragons 2, en juillet 2014, c’est en juin ...

Fermer