Accueil / Culture / Villeneuve-lez-Avignon : Visite historique de la tour Philippe-le-Bel

Villeneuve-lez-Avignon : Visite historique de la tour Philippe-le-Bel

La tour Philippe-le-Bel

À l’entrée de Villeneuve-lez-Avignon, on ne peut pas la louper…La tour fût construite, pour en autre contrôler l’accès au Pont d’Avignon, jusqu’à la fin du 17ème siècle, visiter la tour Philippe-le-Bel, s’est parcourir l’histoire de France !

Un peu d’explication…Erigée entre 1292 et 1307, la tour Philippe-le-Bel se dresse sur 3 étages de salles voûtées d’ogives, mais c’est seulement au XIV ème siècle, qu’on lui ajouta une tourelle de guet. 

Surtout ne dites pas à un Avignonnais que leur tour s’apparente à un unique donjon, il prendra alors le temps de vous expliquer un pan de l’histoire de France, qui quelques centaines d’années après, marque encore les esprits.

Une histoire singulière…En 1185, le Pont Saint-Bénézet qui enjambe le Rhône, a eu une tour, démolie en 1226, lors du siège de la ville d’Avignon, sous l’ordre de Louis VIII. C’est aussi une question de mémoire, celle de Simon de Montfort et sa mort au siège de Toulouse…En 1218, cette date charnière suite à la disparition du seigneur d’Occitanie, a marqué un coup de rupture aux croisés de l’époque, le commencement de la fin d’une période légendaire pour certains et cruelle pour d’autres. Certes, les historiens admettent qu’Armaury de Montfort, par la descendance, à la mort de son père, à la tête d’effectifs insuffisants, doit alors « abdiquer » et lors d’une entrevue avec le roi Louis VIII, l’histoire a scellé un pacte qui a changé les rouages des accords précédents, entre les différentes parties.

Le pont d’Avignon à Villeneuve-lez-Avignon

Il faut aussi avouer, que les temps féodaux transforment les hommes et le pouvoir. Le Comte d’Evreux issu de la lignée de la Maison d Montfort-l’Amaury, est dépossédé de presque tous ses biens acquis. C’est là, que le roi intervient en Occitanie (nom précisé à l’époque), il a le soutien du Pape Honorus III. Le 6 juin 1226, les troupes du Roi, arrivent en grande démonstration de force, Avignon qui alors appartenait à Raymond VII de Toulouse, fût cernée. Le siège va durer jusqu’au mois de septembre, les habitants ont fait allégeance au Roi, pour le meilleur ou pour le pire.

La Confrérie des Pénitents gris…Pour soutenir la piété royale, l’entourage proche du Roi a mis en place une « permanence », pour adorer le Saint Sacrement, une manière de préciser l’engagement sans faille de la croyance de Dieu, dans une époque chargée en guerre de religion, où les peuples et leurs monarques voyaient tomber des têtes.

La légende dit, que le Roi entreprit une procession expiatoire, il parcourra pieds-nus un chemin de croix.Plus tard, avec la construction définitive, des lors cette tour du XIII° siècle, érigée sous la dynastie des Capétiens directs (le règne de Philippe IV dit le Bel), marqua un cap dans l’histoire de la région, Avignon fût tenu en respect.

Enzo MELCHIORRE peintre

Aujourd’hui, la tour invite des artistes, comme pour la rétrospective de l’oeuvre du peintre dessinateur sculpteur Melchiorre du 13 juin au 2 juillet. C’est la veuve du Milanais né en 1931, disparu en 2015, qui s’occupe des oeuvres de son mari, en parcourant les lieux d’expositions entre Nice et Perpignan. Le peintre figuratif a crée un univers à l’huile, coloré et tourmenté, où souffle le vent dans les branches d’oliviers, où le reflet argenté de l’eau réunit l’âme de l’artiste qui s’inspire du ciel et des bâtiments, le tout dans un décor onirique et gracieux.

Visiter la tour, c’est honorer le proverbe Bourbonnais « En attendant les souliers des morts, on peut aller longtemps pieds-nus ». Si la visite se fait à votre guise, les portes de l’Occitanie chaussées ou pieds-nus, vous feront entrer dans l’histoire, monter les marches usées du temps c’est accompagner ce devoir de mémoire, en parcourant l’exposition interactive à l’étage…

Du 1er mai au 31 octobre, la tour se visite du mardi au dimanche de 10H à 12H 30 et de 14 h à 18h…Un accueil personnalisé vous attend, en discutant avec l’hôtesse, vous aurez droit à des anecdotes sur la tour. Plus de renseignements au http://www.ot-villeneuvelezavignon.fr/

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Absolument Fabuleuse, la bande dessinée de Fabienne Legrand

Absolument Fabuleuse est une bande dessinée de Fabienne Legrand, parue aux éditions Cherche midi, en ...

Lire les articles précédents :
Nokia 8110 4G : le retour d’un modèle iconique

HMD Global annonce un nouveau membre dans la famille Originals avec la sortie en France ...

Johnny Hallyday Poupluche
Johnny Hallyday, le premier chanteur à avoir sa Poupluche!

Comme prévu initialement avec le chanteur, son entourage et sa maison de disque, Doll Stream ...

Je suis un guépard de Philippe Hauret, un roman noir, très noir…

Jigal Polar, mes éditions de polars favorites présentent un pur roman noir : Je suis ...

Fermer