Vos idées de randonnée avec Visorando

Les températures printanières, voire estivales reviennent. Vous êtes nombreux à en profiter en allant faire des balades à pied, à vélo, voire à cheval. On parcourt souvent des itinéraires que l’on connait bien, alors qu’il y a tant de chemins et sentiers différents à explorer autour de chez soi. Pour les découvrir, le site web Visorando.com propose désormais des idées de randonnée accompagnées d’un outil permettant de personnaliser son circuit sur une carte.

Visorando se démarque des outils existants par la qualité et la précision des idées de randonnée proposées. Les circuits, proposés gratuitement par des randonneurs, sont décrits précisément, accompagnés d’une carte au 1:25000 et souvent illustrés de photos. Il est possible d’imprimer ces éléments et de les emmener avec soit pour randonner. Tous les circuits sont soumis à un processus de validation exigeant avant d’être publiés.

Un moteur de recherche intuitif sous forme de carte permet de trouver rapidement un itinéraire selon des critères de difficulté et d’accessibilité. Ce sont désormais près de 400 circuits de randonnée à travers la France et les DOM-TOM qui sont ainsi proposés.

Enfin, un outil permet de tracer ses propres circuits sur une carte. Très facile à prendre en main, il vous permet d’évaluer la difficulté d’une randonnée en calculant automatiquement les distances et les dénivelés.

Contexte :

Visorando a été lancé fin 2010 par Arnaud Lecus, un professionnel du web, et Fabien Biver, un accompagnateur en moyenne montagne. Il attire plus de 1000 visiteurs chaque jour et propose déjà près de 400 circuits de randonnées. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent préparer et partager leurs randonnées. Outre les outils décrits ci-dessus, un forum de discussions permet aux Visorandonneurs d’échanger leurs expériences, leurs conseils et leurs bons plans.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pièces d’or rares : ce que vous devez savoir

L’or est l’un des métaux précieux et il vaut partout dans le monde. Les gens …

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Vous écrivez :
    “Visorando se démarque des outils existants par la qualité et la précision des idées de randonnée proposées.”

    Oui si on veut , mais bon quand on voit les retours d’utilisateurs sur leur site , cela veut dire quoi se démarquer ? C’est quoi la qualité pour ces gens là ?
    Proposer du dangereux ? C’est des tracés de survie ?
    On gagne quoi si on s’en sort vivant de ces tracés ?

    Les retours ci dessous sont sur divers tracés qu’ils ont publiés : ces retours d’utilisateurs sont actuellement en ligne (10/21 ) sur donc divers tracés qu’ils ont publiés :

    “””Nous faire passer sur une départementale, que je connais bien, à grande circulation est de l’inconscience pure””

    “”””””Le seul gros reproche que je pourrais lui faire est qu’il est extrêment dangereux à la fin. “””

    “””Randonnée à déconseiller formellement, car elle emprunte des routes très circulées à des vitesse élevées.”””

    “””Etant un groupe de marcheurs nous n’avons pas fait ce parcours car trop de route donc dangereux!”””

    “”Parcours principalement sur la route sans accotement, c’est assez dangereux”””

    “se déroule à 80% au bord de la route, ce qui ne correspond pas à ce que j’attends d’un circuit pédestre.”

    “””très dangereuse. passage sur la départementale long et dangereux”””

    Intervention pompiers :
    “Résultat 4 heures de marche, et au final, appel des pompiers, car totalement perdu et le soir qui tombe; un peu de panique quand même, car coincés entre le champ photovoltaique et la carriére lafagre où on ne peu passer; pour finir, les pompiers nous autorisent à passer au dessus des barrières, on traverse la carrière Lafarge, et toute l’usine, on ressort sans voir personne, en se glissant sous la derrière pour enfin voir la voiture sur le parking. merci à xxxx qui ne nous a jamais abandonné, même si à plusiueurs endroits on été coupé car on ne captait pas; gros stress, mais aventure qui finie bien; je vous recommande la plus grande prudence pour cette randonnée, et ne suivez pas viarando c’est nul”

    Passage de trains :
    “le circuit est décevant pour plusieurs raisons:
    -il oblige à marcher le long d’une voie ferré encore utilisée les rails brillants en témoignent -les panneaux d’interdiction SNCF aussi- c’est dangereux et formellement interdit ”

    “””Circuit fait en 2021 avec des enfants, annoncé comme facile mais pas si facile que çà car pas mal de cailloux et racines. Plusieurs passages relativement glissant par terrain humide( ce qui était le cas). Bilan de la rando une côte cassée chez une adulte après une chute impressionnante sur le retour..”

    “chaque semaine je rencontre des randonneurs , dont des familles avec enfants et des personnages agées, qui s’égarent et se font chier à retrouver un chemin ou sentier entretenu, à cause de ce secteur impraticable !”

    “Parcours de randonnée pas adapté. Beaucoup de bord de route très dangereuse. Très peu de bois ou chemin. Ne mérite pas d’être considéré comme de la randonnée…..”

    “la partie vers l’église est totalement défoncée par les motos dites “vertes ” , avec les pluies il y a de véritables trous d’eau très glissants , une randonneuse qui nous précédait à glissée et c’est cassée un os au niveau de la hanche !!
    Pompiers , ambulance !!”

    “La randonnée est impraticable et dangereuse. À ne pas faire”

    “Sentier dangereux déconseiller avec des enfants!”

    “un malinois a surgit de derrière une camionnette (je ne pouvais donc ps le voir avant)
    il s’est jété avec une telle violence qu’il a cassé sa chaine, et m’a attrapé le mollet … je me trouvais à ce moment la du coté droit de la route, et j’ai basculé dans le champs 2 mètres plus bas, j’ai le mollet arraché sur une plaque de 15X15 cm et 3 cm de profondeur .. j’ai env 25 points de sutures extérieurs et bcp intérieurs
    je n’ose imaginer si j’avais été accompagné d’un enfant …”

    “Je veux bien admettre que j’ai pu m’égarer une fois deux fois ou trois fois, mais vingt fois de suite sur le même parcours, c’est moins la faute du randonneur que de celui qui a tracé la carte”

    “”Je tiens à vous dire que cette randonnée a tourné au cauchemar pour moi. Je me suis fait prendre à partie par 3 membres d’une secte hippie. La sécurité est désastreuse, j’ai failli y passer et je n’ai plus rien à ajouter à part que j’ai eu de la chance de courir vite.”

    “Une partie bien pentue sur la fin de l’ascension du grand Croisse Baulet, qui nous a paru d’autant plus difficile que nous avions chacun un enfant en porte bébé sur le dos.”

    C’est typiquement une trace effectué sur ordi. Le circuit n’a jamais été fait à pieds. Je suppose que des points de passage ont été reconnus en quad ou à moto. Un tracé en ligne droite à travers une pâture est complètement irréaliste.

    “”Et je crois que c est de la 1 a la 2 que l on passe sur des propriétés privées. En un autre endroit, je ne sais plus trop lequel , on passe dans le jardin privé d un monsieur entre ses poulaillers et sa maison après avoir passé un hamas de ronce pour attendre une forêt qui apparemment lui appartient aussi… ”

    “Pour la deuxième fois en utilisant Visorando je me retrouve sur des propriétés privées dont les propriétaires n’ont pas donnés leurs accords pour le passage .Je les remercie d’ailleurs pour leur très grande compréhension et partage leur raz le bol.
    merci de faire le nécessaire pour que les randonneurs ne soient pas pris en défaut et ainsi respecter les propriétés privées.”

    Merci de supprimer cette randonnée car elle passe largement dans une propriété privée.

    Il est beaucoup trop dangereux de passer sous la falaise pour aller visiter la grotte .
    C’est totalement irresponsable d’amener un groupe de randonneurs sur ce tracé …””
    Suivi de :
    “””Acces et sortie de la grotte trop dangeureux “””
    Suivi de :
    “”Très fréquenté oui, sauf quand il faut passer sous la falaise . C’est une grave erreur dangereuse même !”

    “Comme déjà dit, le franchissement de la RN 137 (entre points 5 et 6) demande de la vigilance particulièrement avec groupe ou enfants.”

    “Appel en urgence pour une évacuation en hélicoptère”

    “la famille a appelé l’hélicoptère pour leur venir en aide”

    …etc…etc…des centaines et des centaines de témoignages dans le même genre sont en ligne actuellement .

    J’ai l’impression que les randonneurs vont n’importe où et surtout sur des chemins non balisés et donc dangereux .
    Mais bon savent t’ils ce que c’est un chemin non balisé ?
    Aller sur des chemins créés par des amateurs n’y connaissant rien et mis en ligne par un site commercial qui s’y connaît pas mieux , c’est dangereux .
    Comment de tels tracés peuvent rester en ligne ?
    C’est pas dangereux ?
    Le gouvernement laisse faire de telles choses ?

    Comment est-ce possible de publier des tracés de randonnées sans PDIPRR et sans l’autorisation de la mairie, de la commune , du département , de la région ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com