Accueil / Culture / En cherchant Aurore Boyard, on a trouvé Francis Lalanne !

En cherchant Aurore Boyard, on a trouvé Francis Lalanne !

France Net Infos s’est rendu au Salon du Livre pour y rencontrer Aurore Boyard pour son nouveau livre « De l’avocation à l’avocature ». Comme Aurore, retenue en dédicace à la conférence des bâtonniers, était en retard, nous en avons profité pour nous entretenir avec Francis Lalanne qui était également présent sur le stand des éditions Fortuna. Un moment très convivial !

Francis Lalanne salon du livre 2016Il était là assis sur un coin du stand, la guitare en bandoulière et les lunettes noires vissées pour se protéger de la lumière. Francis Lalanne est venu dédicacer ses deux recueils de poèmes : « La Fille imaginée » qui était sorti en 2014 et « De mémoire amoureuse », son recueil sorti l’année dernière qui a obtenu le prix de poésie 2015 à la Forêt des Livres. Un ouvrage poétique tant dans les mots que dans ses illustrations magnifiques, réalisées par l’artiste lui-même à l’aquarelle. « Ce livre c’est une main qu’on lâche sur l’univers visible et invisible. Il n’y aura jamais de mélodie dessus. Ce sont des poèmes faits pour être lus. Ces 300 poèmes ont été écrits entre 2009 et 2015. C’est comme un journal intime écrit à la suite de trois déceptions amoureuses. Cela a été ma thérapie. Maintenant ça va mieux » souffle Francis qui n’a pas été avare de dédicaces et a même eu des échanges de slam avec Soza un adepte du « freestyle » de 26 ans venu féliciter l’artiste pour son franc-parler à la télé.

A 57 ans, le chanteur franco-urugayen nous promet encore de beaux moments de lecture et n’en est pas à son coup d’essai, lui qui a signé « Le Roman d’Arcanie » aux éditions des Belles Lettres et « D’amour et de Mots », ouvrage pour lequel il avait obtenu le prix de la poésie Tristan Tzara.

François Michalon, directeur des éditions Fortuna demande toujours à ses « poulains » d’être disponibles pour le grand public. « Ce qui est bien avec Francis, nous dit-il, c’est qu’il est toujours partant pour faire les conférences. Au départ je n’étais pas trop partant pour éditer Francis Lalanne. Il était arrivé sous les conseils de Gonzague St Bris et m’avait dit tout de go « je veux travailler avec vous ». Nous nous sommes rencontrés et finalement le courant est passé. Une relation auteur-éditeur, c’est avant tout une relation de personnes », nous confie-t-il.

Si les éditions Fortuna n’ont pas eu de mal à mettre Francis en scène, pour Aurore Boyard, il a fallu mettre des choses en place pour cette nouvelle venue. Finalement comme elle est connue dans sa profession, son livre se vend très bien. Nous avons des auteurs qui font des merveilles ! »

Aurore Boyard salon du livre 2016Justement Aurore Boyard revenue de son assemblée générale des bâtonniers arrive pour nous présenter ses deux ouvrages : « L’avocation, La vie des avocats enfin révélée » sorti l’année dernière et « De l’avocation à l’avocature », tout juste sorti, suite des aventures de Léa. Cette héroïne est une jeune femme de 28 ans qui a prêté serment devant la Cour d’Appel de Paris et raconte ses aventures. Aurore étant avocate elle-même, on comprend que son livre rencontre un grand écho auprès de ses consœurs et de ses confrères. Le but d’Aurore ? « Je veux montrer qu’un avocat est avant tout un humain avec des émotions. Mon héroïne nous dit-elle représente un peu tous les avocats. Certaines situations ont été vécues mais sont romancées ». Quand on lui demande si elle écrit depuis longtemps, Aurore Boyard répond : « j’écris depuis que je suis petite. J’écrivais beaucoup de poèmes. J’avais écrit ce manuscrit et ne pensais pas être publiée mais un ami qui l’a lu en une nuit m’a dit que je devais absolument l’éditer ! » A 45 ans, cette maman avocate est donc comblée. On retrouvera aussi dans son ouvrage des clins d’œil aux rugbymen de Toulon et notamment au joueur Wilkinson dont elle est fan. Ces deux romans se trouvent en tout cas à brûle-pourpoint dans la lignée de la volonté du Conseil National des Barreaux d’améliorer leur communication auprès du grand public. Aurore Boyard sera la semaine prochaine à Toulon pour Le Salon du Livre et du Droit organisé en partenariat par le CNB et la Conférence des bâtonniers.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
Walther HILL et MATZ
Corps et Âmes – Rencontre avec Walter HILL et MATZ

A l’occasion de la sortie de la bande-dessinée Corps et Âmes (de Walter Hill, Matz ...

L’Orchestre des Objets Trouvés à Mérignac

Fruit de la créativité des auteurs de STOMP, c'est un expérience symphonique sans précédent regroupant plus ...

Arnaud Démare rentre dans l’histoire du cyclisme

Arnaud Démare a remporté aujourd'hui le Milan San Remo, épreuve historique du calendrier international. 21 ...

Fermer