Accueil / Culture / 23 récits du Mont-Saint-Michel

23 récits du Mont-Saint-Michel

La collection des éditions Flammarion, autour des récits et légendes s’agrandit avec 23 récits du Mont-Saint-Michel, paru mi-juin 2016. Un livre qui propose de découvrir des légendes autour de ce haut-lieu du patrimoine français…

23-recits-mont-saint-michel-flammarionUn avant-propos débute l’ouvrage, qui présente ainsi cette curiosité et ce monument incroyable. Situé à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-saint-Michel est à la base un monumental roc pyramidal. Il domine une immense baie et se joue des flots deux fois par jour, avec les marées hautes et les marées basses. Le Mont-Saint-Michel est une curiosité, une ville sur des remparts, une forteresse sur une ville, un monastère sur une forteresse, une superposition d’édifices qui s’élancent vers le ciel ! Mais avant de venir le Mont-Saint-Michel, cette petite ville, n’était, qu’au VIIème siècle que le mont Tombe, semblable à deux autres monts de la région, Tomblaine et Dol. Une légende autour de Gargantua expliquerait la formation de ces mamelons…

C’est ainsi 23 récits que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir et lire dans cet ouvrage intéressant. Récits, légendes, croyances sont au cœur de ce site touristique incroyable, qui fût un haut-lieu de pèlerinage également. L’histoire de ce mont particulier s’explique donc plus ou moins autour et grâce à ces légendes surprenantes, où les enfants vont découvrir ou reconnaître l’archange Saint-Michel, quelques récits et légendes religieuses. Des miracles, des visions, des pèlerins, ou encore des prisonniers sont à découvrir dans ces récits courts et captivants. La lecture est fluide et plaisante, pour aborder et dévoiler ce monument unique et radieux, curieux et étrange. Le recueil offre une belle découverte et une sympathique plongée dans l’histoire religieuse, mais aussi populaire du Mont-Saint-Michel.

23 récits du Mont-Saint-Michel est un ouvrage intéressant et curieux, qui propose de découvrir ce monument incroyable à travers des histoires et légendes qui forment comme une barrière mystique et intrigante autour de ce haut lieu du patrimoine.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Evolve, le troisième album d’Imagine Dragons

Evolve est déjà le troisième album d’Imagine Dragons qui signe un tournant réussi pour le ...

Lire les articles précédents :
Visites insolites – Journées Patrimoine 17/18 septembre 2016

Patrimoine : Prenez de la hauteur au Palais de la Porte Dorée - Première ouverture du toit-terrasse ...

Les cinq box de l’été Tic Tac

Pour cet été Tic Tac a proposé cinq nouveautés au format box ! Deux nouvelles éditions ...

Autocollants-Décor géant dans la collection P’tit garçon

La collection de livres et cahiers P’tit garçon, des éditions Fleurus, s’agrandit, avec les Autocollants ...

Fermer