Accueil / Agenda / La 7ème Fête du Train à Miramas avec Arles en ville invitée d’honneur

La 7ème Fête du Train à Miramas avec Arles en ville invitée d’honneur

35939Le 24 septembre 2015 s’est tenue la conférence de presse présentant le programme de la 7éme Fête du Train à Miramas avec Arles en ville invitée d’honneur.

Venez vivre une journée extraordinaire à Miramas le samedi 3 octobre de 10 à 18h30.

Vous pouvez réserver gratuitement vos places dans les trains inauguraux :

  • au départ d’Arles avec le Miramas Circus (départ 8h47-retour vers 19h)
  • au départ de Marseille avec le Train des Etoiles (9h45) et l’Ecolo Circus (à 9h58)

900 d’invités obtiendront ainsi leur billet sur réservation préalable et pourront embarquer pour une aventure incroyable, avec des animations insolites à bord, autour d’un petit déjeuner offert. Pour cela vous devez vous adresser à l’office de tourisme de Miramas : 04 90 58 08 24 / fetedutrain@mairiemiramas.fr ou via le formulaire sur le site www.garedemiramas.fr

Le point de départ de cette journée de festivités durant laquelle vous pourrez découvrir plus de quarante animations sera donné en fanfare entre 10h et 10h30 en gare de Miramas :

  • Visite du poste d’aiguillage : sur réservation préalable et par petits groupes, pour jouer à l’aiguilleur du rail en situation réelle.
  • Charivari : embarquez dans nos trains touristiques pour un parcours acrobatique et des rencontres insolites.
  • L’entrée des artistes : le hall de la gare SNCF, transformé en chapiteau éphémère, vous immerge dans l’univers de la journée, où voyage, train et cirque ne font qu’un.
  • Circus station : la passion du rail vous gagne en visitant la cour marchandises avec Loco-expo et ses locomotives de collection.

A 11 h, inauguration de l’exposition “Gueules de cheminots” de Cyril Galliné et Louis-Ange Lazaro, avec prise de parole de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas.

  • Gare des étoiles : dans les jardins de la gare SNCF, profitez de nombreuses animations (Train des petits clowns, Ludo-circus, Vidéo Station, À la bonne aventure, les Miniatures, le Wagon cinéma).
  • L’école du cirque : devenez l’étoile du jour et profitez des initiations aux arts du cirque, des trampolines ou des cyclos rigolos.
  • Le passage des voyageurs : pour tout savoir sur le train en s’amusant, rendez-vous sur les stands des associations de cheminots.
  • Le funambule et les artistes en scène : équilibrisme, contorsion et autres talents circassiens.
  • Le grand chapiteau : prenez place parmi les 800 spectateurs pour assister aux numéros aériens, de dressage, d’acrobates, de magie, de clowns du cirque Anthony.
  • Les fous du cirque : pour une parade de cirque colorée, festive et interactive de la compagnie Cirque Autour.
  • Circassiette : Une petite faim ? Le Circassiette vous accueille dans ses wagons pour une étape qui régalera vos papilles autour de cinq stands sucré-salé.

Rendez-vous au cinéma Le Comoedia de Miramas

  • Le 1er octobre à 18h : la conférence sur l’histoire du train intitulée «Le chemin de fer de la Côte Bleue», animée par Jean-Pierre Roubaud. Dans le cadre des 100 ans de la ligne de la Côte bleue et en association avec le Souvenir Français, la conférence vous éclairera sur la construction de cette ligne et des nombreux ouvrages d’art qui la jalonnent.
  • Le 2 octobre à 18 h 30 : le documentaire ferroviaire (suivi d’un débat) pour célébrer les 100 ans de la Côte bleue, et la projection à 21 h du film “Sous le plus grand chapiteau du monde”, comédie dramatique américaine ayant reçu quatre Oscars en 1953.

Le 4 octobre à 13h30, les voyageurs qui n’auront pas pu prendre place dans le train à vapeur de la fête du Train pourront réserver leur place pour un voyage au départ de Miramas (retour à 20h). Vente de tickets à l’office de tourisme d’Istres, 30 allée Jean-Jaurès (04 42 81 76 00) – Tarif unique : 12€.

Du 29 septembre au 8 octobre 2015, découvrez l’exposition “Miramas et le chemin de fer” qui retrace l’arrivée du chemin de fer et l’évolution de la ville que cette nouvelle industrie va engendrer. Un rendez-vous proposé par l’association pour la création du pôle de la mémoire de Miramas.

En clôture : le 3 octobre à 19h,  assistez à la représentation “L’incroyable cabaret des mangeurs de lapin”, au théâtre La Colonne de Miramas. Tarif : 3-10 €. Réservations au 04 90 50 66 21.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Une histoire de fou, un film bouleversant de Robert Guédiguian

Dans l'excellent cinéma Pathé Madeleine de l'Avenue Foch à Marseille, une avant-première d'un réalisateur cher ...

L’école de Pan, tome 1, Le cube mystérieux

Voici le premier tome de L’école de Pan, Le cube mystérieux, paru aux éditions BD ...

Nouvelle collection Hiver de Souleiado, marque solaire

La marque provençale de prêt à porter Souleiado présentait ce jeudi 24 septembre 2015 sa ...

Fermer