Accueil / Culture / « À la poursuite de ma vie » de J. C. Whaley

« À la poursuite de ma vie » de J. C. Whaley

« À la poursuite de ma vie » est le nouveau livre de John Corey Whaley, à paraître le 7 Octobre 2015 aux éditions Casterman. Destiné aux enfants et pré-adolescents de 9 à 13 ans, il peut aisément se lire pendant toute l’adolescence sans s’ennuyer, car ce livre aborde de nombreux thèmes cruciaux à cette période de la vie, comme l’identité, l’amour et l’amitié.

À la poursuite de ma vie« À la poursuite de ma vie » raconte l’histoire de Travis, jeune homme de 16 ans atteint d’une leucémie incurable, qui accepte de cryogéniser sa tête dans le mince espoir qu’un jour lointain, la science permette de la greffer à un corps sain et lui offrir une nouvelle vie. Mais ce à quoi ni Travis, ni son entourage ne s’attendait, c’est qu’il n’a fallu que cinq ans pour réussir à produire ce miracle. De retour dans sa vie dans un nouveau corps, Travis n’a l’impression de n’avoir fait qu’une courte sieste et est heureux de pouvoir reprendre sa vie là où il l’a laissé. Malheureusement, son entourage a été obligé de faire son deuil pendant ces cinq longues années et particulièrement sa petite amie, fiancée alors. Mais rien n’arrête Travis, bien décidé à retrouver la seule raison pour laquelle il est revenu d’entre les morts selon lui. Comment va-t-il réussir à s’intégrer à nouveau dans ce monde qui n’est plus qu’à moitié le sien ? Comment va-t-il réussir à jongler entre l’adolescence au lycée et à sa position de jeune adulte avec ses amis ?

Ce nouveau livre de John Corey Whaley marche aux côtés des oeuvres de John Green (« Nos étoiles contraires« , « Qui es-tu Alaska ?« ) et offre aux lecteurs, outre sa très belle couverture, une facilité de lecture permettant aux adolescents de se plonger dans l’histoire de Travis comme dans un journal intime pour l’accompagner dans la poursuite de cette nouvelle vie.

« À la poursuite de ma vie » est un récit au rythme tranquille mais sans longueur, n’allant pas chercher dans le suspense, étant plutôt dans la description des émotions ressenties par Travis, facilitant la projection du lecteur à ses côtés dans cette situation étrange et irréelle. On salue ce livre qui ne cherche pas à honorer un super happy ending cliché, mais plutôt une vision réaliste et humble des manières de penser et de vivre d’un adolescent, au travers ses relations amicales, son combat amoureux, les mensonges familiaux et surtout les questions d’identités. En effet, « À la poursuite de ma vie » pose la question de comment retrouver ses marques après 5 ans d’absence, comment vivre dans le corps d’un autre ? Des questions qui recoupent les questions identitaires que tout adolescent peut se poser quand il voit son corps se transformer à la puberté.

Des parties courtes écrites avec justesse, des anadiploses entre chaque chapitre (le nom du chapitre reprenant la dernière phrase du précédent) apportant une continuité sans faille tout en ponctuant de pauses questionnantes, une histoire douce et prenante, on a ici un livre qui peut pousser les adolescents peu lecteurs à appréhender la littérature au carrefour de la romance et du fantastique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Paris – Coloriages anti-stress

Voici un nouveau joli carnet de coloriages à découvrir aux éditions Larousse, Paris, sous formes ...

Reptiles et amphibiens : Une espèce sur 5 menacées

Dans son communiqué de presse d'aujourd'hui, le Muséum d'histoire Naturelle dresse un bilan alarmant sur ...

Drones, tome 1, Le feu d’Hadès

Voici une nouvelle série pour les éditions Le Lombard, un dyptique de Sylvain Runberg et Louis, intitulé ...

Fermer