Accueil / Auto-Moto / Actuaplast : une petite PME qui a tout d’une grande

Actuaplast : une petite PME qui a tout d’une grande

L’économie finistérienne est souvent perçue à travers l’agriculture, la pêche et le tourisme mais moins connue pour la filière automobile/ automotive. Fort de ce constat, le conseil général a accueilli sur deux jours (3 et 4 juillet)  une délégation de journalistes de presse nationale et étrangère pour leur présenter les fleurons de l’automobile de son territoire. Et apporter ainsi un éclairage nouveau sur un secteur qui emploie plus de 7600 salariés et compte 1250 entreprises et ce, malgré un marché qui se mondialise et se durcit de plus en plus. Parmi les entreprises visitées, Actuaplast, une entreprise quimpéroise spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques, prototypes et séries.

L’automobile, son cœur d’activité

usine ActuaPlast à la Forêt-Fouesant
usine ActuaPlast à la Forêt-Fouesant

Créée en  2001, basée sur 2 sites dans le Finistère, à Saint Evarzec et la Forêt Fouesnant,  Actuaplast emploie aujourd’hui 65 salariés dont  12 personnes au sein de son bureau d’études.   Si  la PME cornouaillaise répond aux besoins de nombreuses filières (électronique, télécoms, aéronautique, défense, cosmétique, électroménager etc..)  l’automobile reste son cœur de métier et représente entre 70 et 80%  de son activité.  S’appuyant sur son expertise technologique et fonctionnant sur le mode de la co-conception (développement d’un produit  en collaboration avec le client usager),  Actuaplast propose des solutions globales –du prototype à la série- et innovantes à des grands noms de l’industrie automobile mondiale (directement ou en passant par leurs sous-traitants) dont Renault, PSA, Mercedes, Bentley, Porsche ou  Maserati.  Commande d’ouverture de porte, console centrale, durit, aérateur, rétroviseur, afficheur multimédia, mais aussi des éléments de planche de bord, sont quelques exemples des gammes développées dans les ateliers d’Actuaplast.

Malgré la morosité du marché français de l’automobile, l’entreprise quimpéroise  parvient à tirer son épingle du jeu.  De quelle manière? En accompagnant les constructeurs dans leurs projets liés au développement de nouveaux  moteurs plus  économiques et  à la substitution du métal par le plastique pour alléger les structures. L’allégement des véhicules permettant une consommation moindre en carburant.  Aujourd’hui,  Actuaplast transforme plus de 50 matières plastiques différentes  dans ses ateliers et fabrique plus de 150 empreintes de moule par an.  Et chaque année, ce sont des millions de pièces plastiques qui sont injectées et soufflées.  Selon son PDG Ronan Pérennou, Actuaplast reste l’une des meilleures au niveau mondial en extrusion-soufflage par aspiration 2D/ 3D-un procédé de mise en forme de matériaux polymères thermoplastiques combinant la technique de l’extrusion et celle du soufflage.

Une démarche export dynamique

L’expertise et la technologie d’Actuaplast  sont  également reconnues en dehors de  l’hexagone.  L’export, en Chine, en Allemagne,  et dans le reste de l’Europe, représentant 30 % de son chiffre d’affaires.  Mais c’est la vivacité du marché asiatique  qui a particulièrement  retenu  l’attention de Ronan Pérennou. Au point de s’installer directement en Chine à travers un siège social à Hong Kong et un site de production de 4000 m2 basé à Dongguan, dans le sud du pays. Ceci  afin de bénéficier pleinement des perspectives qu’offre ce marché qui commercialise à  plus de 60 % des véhicules étrangers.  Actuaplast  a mis en œuvre ce qu’il fallait pour s’implanter durablement dans l’Empire du milieu : bureau d’études,  atelier de réalisation d’outillages d’injection et de soufflage et ateliers de soudure/peinture/marquage/assemblage.  Loin de s’arrêter aux portes de l’Asie,  la PME projette aussi de conquérir le marché nord-américain avec la création d’une joint-venture dans la région des Grands Lacs.

Côté français, Actuaplast prévoit d’agrandir le site de la Forêt-Fouesnant afin d’accroître ses capacités de production. La superficie totale de l’outil de production passera à  5500 m2 entre les 2 sites sur 1, 6 ha, la nouvelle unité entrera en fonction fin 2013.

Avec tous ces projets de développement et un carnet de commandes qui ne désemplit pas,   Actuaplast a encore de beaux jours devant elle.

Pour aller plus loin : http://www.actuaplast.fr/

Faits et chiffres de l’entreprise

Chiffre d’affaire global : 6, 8 M€ (2012) (prévisionnel 2013 : 8M€)

CA export : 30 % du CA global

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
The Amazing Charlie Wilson fait étape au Trianon à Paris

Avec ses 60 ans passés et un dynamisme bien ancré.La voix de Charlie Wilson a ...

Le Palm : Le Spa bar Lounge entre copines

Un endroit classe, bar et spa bar lounge associé qu’il vous faut pour vous détendre ...

Enfin une « prépa » pour la maternelle !

Des crèches conventionnées qui proposent un accueil occasionnel au mois de juillet pour préparer les ...

Fermer