“Alice aux pays des merveilles – De l’autre côté du miroir” Pat Andrea

Alice_au_pays_des_merveilles_PC_LO
Couverture de l’œuvre de Pat Andrea & Lewis Carroll

Tout le monde connaît le conte d’ « Alice aux pays des Merveilles », ce grand classique de notre enfance. Nous avons d’abord découvert le roman, puis le dessin animé grâce à Disney et enfin, plus récemment, l’adaptation déclinée de Tim Burton au cinéma.

Et bien aujourd’hui, c’est grâce à la collaboration du peintre Pat Andrea avec le créateur lui-même, Lewis Carroll, que naît ce nouvel ouvrage bilingue « Alice aux pays des merveilles » et « De l’autre côté du miroir » aux Éditions Diane de Selliers. Une façon originale, plus adulte de redécouvrir le conte.

L’œuvre est composée en deux parties. Les premières parties, sont d’abord consacrées aux 49 œuvres créées par Pat Andrea pour illustrer les chapitres des 2 romans. Puis, suivent les textes intégraux de Lewis Carroll.

Pat Andrea a créé cette série de toiles spécialement pour ce superbe ouvrage, car il se dit, fasciné par le personnage d’Alice. Il aura passé 4 ans à lire et relire l’œuvre de Lewis Carroll, pour tenter d’en ressortir le meilleur. Pour lui, “Alice aux pays des merveilles” cache bon nombre de message, proche du « non-sens » et de la « démesure ».

Nous allons donc découvrir Alice d’une tout autre façon. Nous serons même parfois complètement désarçonnés, ne réussissant pas à comprendre l’engagement de l’illustrateur et le message qu’il souhaite nous faire passer. Mais ce que l’on comprend tout de même, c’est que le personnage d’Alice est tiraillé entre le monde de l’enfance et le monde des adultes. Elle ne sait pas prendre les bonnes décisions et semble souvent faire de mauvais choix. Ce sont ses diverses aventures qui rythmeront les deux contes de Lewis Carroll. Cependant, Alice n’en reste pas moins un être téméraire, notamment dans de « L’autre côté du miroir » où l’on découvre une Alice grandie et plus mature.

Chaque tableau de Pat Andrea, vient éclairer la scène décrite par L. Carroll. Un brin écorché, Pat Andrea, n’hésite pas à voir dans le conte, des messages « codés » que nous n’aurions même pas remarqués. Dès les premières pages, il peint un univers chamboulé, celui dans lequel évolue Alice. Elle n’est plus la petite fille innocente et ingénue de nos souvenirs, mais un personnage atypique et charismatique.

livre-d-art-alice-au-pays-des-merveilles-pat-andrea-marre-larmes
Le lapin blanc – Pat Andrea –

Dans le chapitre « Descente dans le terrier du lapin » – connu de tous, comme la référence du conte avec ce lapin blanc qui court partout, en criant sans cesse qu’il est en retard – Pat Andrea, peint Alice déjà plus comme une jeune fille au sourire espiègle. Dans cette illustration, et beaucoup d’autres d’ailleurs, il en ressort une forte vision onirique. C’est comme s’il représentait ses propres rêves, en intégrant à ses tableaux des éléments flottants dans le ciel, puis succinctement, les rêves d’Alice qu’il représente dans des bulles visibles sur le dessin.

Dans chacune de ses toiles, on remarque sa volonté d’être en perpétuel mouvement. Ses coups de crayon sont grossiers, parfois même très insistants. Il lui arrive aussi de dessiner par-dessus d’autres dessins, comme si un rêve pouvait subitement en remplacer un autre.

livre-d-art-alice-de-l-autre-cote-du-miroir-pat-andrea-twideuldeume
La Reine de Cœur – Pat Andrea –

Ce conte, pourtant initialement dédié à un jeune public, prend alors une dimension complètement différente sous le crayon de Pat Andrea. Les messages qu’il souhaite faire passer sont plus adultes. Certaines représentations d’Alice sont parfois même érotiques, violentes et controversées.

C’est évident, il est fasciné par cette jeune fille qu’il imagine beaucoup plus comme une femme. Il la représentera tantôt blonde, tantôt brune ou rousse… Et la plupart du temps, dans des postures peu conventionnelles, délicates et parfois même tendancieuses. L’exemple le plus probant, reste son illustration de la rencontre d’Alice avec le charmant Dodo , puisqu’il n’hésite pas à le convertir en personnage pervers et aguicheur. Bien loin de l’image que nous avons en référence à “La course saugrenue” dans le dessin animé.

Page 1, object 7
“Alice, la tête sur les pieds” – Pat Andrea –

Pat Andrea prend à cœur d’illustrer très clairement les paroles de Lewis Carroll, jusqu’à en devenir parfois très caricatural. L’illustration ci-dessous en est un parfait exemple, puisque c’est sa façon à lui de décrire Alice lorsqu’elle vient de grandir et qu’elle se retrouve “la tête sur les pieds”. Il ne manque pas non plus d’humour.

Tout au long de l’œuvre, nous ferons aussi la rencontre des fameux personnages que nous connaissons, comme le Chapelier fou, le chat Chafouin (qui à l’inverse du dessin animé, fait très peur dans les très noires représentations de Pat Andrea), mais aussi la Reine de cœur qu’il n’épargnera pas ! Elle sera toujours représentée de façon grossière, pour une fois à l’identique de l’image que nous avions d’elle.

livre-d-art-alice-de-l-autre-cote-du-miroir-pat-andrea-la-maison-du-miroir
“Alice, de l’autre côté du miroir” – Pat Andrea –

Enfin, dans « De l’autre côté du miroir », Pat Andrea nous livre des illustrations osées et décalées ; presque contemporaines. On y retrouvera aussi les fameux personnages des frères Twideuldeume et Twideuldie, ainsi que Heumpty Deympty, l’homme à la tête d’œuf.

livre-d-art-alice-de-l-autre-cote-du-miroir-pat-andrea-heumpty-deumpty
Heumpty Deympty – Pat Andrea –

Ce livre, en plus d’être surprenant, éveille complètement notre curiosité. Composé de 400 pages, c’est un très bel ouvrage qu’il est plaisant de consulter de temps en temps, notamment pour l’originalité de Pat Andrea et pour sa tendre affection pour ce personnage si mutin qu’est Alice.

Si vous êtes curieux d’Art, de dessin et de peinture, vous ne serez pas déçus.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com