Accueil / Culture / Littérature / BD / Alice Matheson, tome 1, Jour Z

Alice Matheson, tome 1, Jour Z

AliceM_T01_C1C4_524x354.inddAlice Matheson est la nouvelle série d’anticipation scénarisée par Jean-Luc Istin, qui débute avec ce premier tome, Jour Z, paru aux éditions Soleil, le 27 mai 2015. Une série horrifique dans laquelle le héros est une belle infirmière psychopathe, un ange de la mort, dans un hôpital qui s’emplie de zombies…

Alice Matheson est la narratrice de cette histoire, c’est son histoire, et elle commence à la morgue de l’hôpital où elle travaille. La morgue est froide, silencieuse, c’est l’endroit idéal, la nuit, pour faire ce qu’elle doit faire. Allongée sur une table, une patiente, Susan Cross, est endormie. Alice Matheson revient sur le parcours peu glorieux de sa patiente, atteinte d’un cancer de l’utérus, soigné bien trop tard, car la femme n’a plus que quelques jours à vivre. Alice attend que sa patente se réveille, elle est au-dessus d’elle, elle lui dit bonjour, la rassure, et lui explique qu’elle va stopper la roue de ses souffrances. Susan Cross a rapidement deviné qu’Alice Matheson voulait la tuer, et elle ne le fait que pour sa propre satisfaction, car tel un monstre, elle se repaît de son âme, elle boit sa peur et sa vie… Après une injection, il en est fini de Susan Cross, Alice doit faire vite avant l’arrivée de l’équipe de jour, qui ne va pas tarder à prendre le relais. Mais elle dispose d’une demi-heure, cela est bien suffisant, Alice à l’habitude. Alors qu’elle range son matériel, un ronronnement, un souffle l’interpelle, Susan est en train de se lever, Alice pense un instant qu’elle s’est trompée de flacon, mais cela n’arrive jamais ! Susan, les yeux globuleux et la bave au menton, fonce sur Alice…

AliceMatheson T1.inddC’est découpé en chapitres que ce présente ce récit intelligent, très bien scénarisé. C’est tout de suite, que le lecteur va comprendre qui est Alice Matheson, qui se présente comme une personne intelligente, mais également psychopathe, un ange de la mort, qui ne fait pas cela pour le bien-être de ses patients, mais pour son propre plaisir ! Mais sa victime, ce soir-là, se réveille en zombie ! Rapidement les différents personnages autour d’Alice, autres infirmiers, médecins et docteurs, vont être les témoins de faits invraisemblables, leurs morts se réveillent et se jettent sur les vivants pour les dévorer… Les militaires arrivent rapidement dans les couloirs de l’hôpital, tandis que des chercheurs tentent de découvrir si les zombies sont atteints d’un virus, d’un parasite, d’une bactérie ou encore d’une drogue. Et dans cette apocalypse qui se prépare, Alice Matheson continue son ouvrage… La bande dessinée est très prenante, haletante, et les évènements bien posés et définis, pour pouvoir correctement bien comprendre toutes les étapes de ce récit. Rapidement, le lecteur se prend aussi d’affection pour cette jeune, belle et néanmoins psychopathe, cette infirmière inattendue et mystérieuse, qui apporte son lot d’intrigue et de questionnements. Le dessin de Philippe Vandaële est dynamique, très précis et travaillé, avec un trait réaliste plaisant.

Alice Matheson, Jour Z, est le premier tome d’une nouvelle série qui s’avère prometteuse, avec une intrigue sur ces zombies, l’apocalypse qui se prépare certainement et ce personnage mystérieux et dangereux, qu’est l’héroïne…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Super maman ! un album pour les enfants…

Super maman ! est un album paru aux éditions Flammarion, le 13 mai 2015, un livre ...

Tour de France : Portrait de Romain Bardet

Romain Bardet est au même titre que Thibaut Pinot, un jeune coureur français prometteur qui a ...

Les must du Salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence

Alors que le Salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence vient de fermer ses ...

Fermer