Accueil / Loisirs / Cuisine / Gastronomie / Avec Vino Club, le vin n’aura plus de secret pour vous

Avec Vino Club, le vin n’aura plus de secret pour vous

2_Cre╠üdit Photos 2012 VINO CADOÔäó3Depuis quelques années, les cours d’œnologie ont le vent en poupe. Ludiques et faciles d’accès, ces animations permettent d’être initié, durant quelques heures, aux secrets du vin. France Net Infos a testé l’une d’entre elles. Voici notre récit.

Initiation à la dégustation et à l’œnologie chez Vino Club

Nous sommes jeudi soir, il est 19h45. Nous avons rendez-vous dans un hôtel du 10e arrondissement de Paris. A notre arrivée, une vingtaine de personnes sont déjà présentes. Venues en couple, en famille ou entre amis, elles sont là pour apprendre les bases de la dégustation mais surtout pour s’amuser. Car chez Vino Club, on s’amuse, on apprend et on se débarrasse de ses complexes ! L’objectif  premier de l’animation est de rendre la culture du vin accessible à tous. Ce soir, c’est Céline, la co-fondatrice de la société, qui animera la dégustation. Au programme: 4 grands vins primés par des guides reconnus, accompagnés de plusieurs assiettes de fromages et de charcuterie. De quoi rassurer les ventres qui crient déjà famine !

Souriante et pleine d’humour, Céline nous invite à prendre place. La dégustation peut alors commencer. Pour chaque vin servi, on s’intéresse d’abord à l’aspect13_Cre╠üdit Photos 2012 VINO CADOÔäó3 visuel  : la couleur, la brillance, la présence ou non de larmes (les gouttes qui se forment sur la paroi lorsque l’on fait tourner le verre). Puis on passe à l’aspect olfactif et on s’attarde sur l’intensité des arômes.  Vient ensuite la dégustation tant attendue. Céline nous parle d’attaque (la première impression du vin en bouche), de persistance (sa durée en bouche) et de finale (l’impression qu’il nous laisse à la fin). « Léger », « vif », « rond », « dynamique », « amer », « sucré », l’animatrice nous pousse à décrire nos sensations. Au départ, les voix sont hésitantes. Puis on se laisse prendre au jeu et les réponses fusent. Une fois que le nom de la bouteille dégusté est dévoilé, Céline nous suggère quelques mets pour l’accompagner.

Entre deux dégustations, notre experte  nous distribue des flacons issues du coffret le Nez du Vin de Jean Lenoir. Chaque flacon renferme un arôme, qu’elle nous demande de découvrir.  Le but étant de nous apprendre à décrire le vin de manière plus précise en piochant dans toutes les familles d’arômes ( fruités, floraux, végétaux, minéraux, épicés, boisés etc..). Cette quête olfactive réveille des souvenirs de vacances chez certains; d’enfance, chez d’autres; et permet de sympathiser avec ses voisins de table.

Durant ces 3 heures, on apprendra plein d’autres choses : qu’est-ce qu’un cépage, quelles sont les principales régions viticoles, comment lire une étiquette, comment tenir son verre de vin, comment évaluer la qualité d’un vin… Avec Vino Club, la découverte du vin se transforme en véritable moment d’échange et de convivialité. Et honnêtement, on ne voit pas le temps passer. Petit plus très appréciable : les participants repartent tous avec un code de réduction valable sur l’ensemble des offres du site www.vinoclub.fr.

Les dégustations  Vino Club se déroulent en soirée durant la semaine et en journée durant le week-end. Donc aucune excuse pour ne pas y aller ! Que vous soyez novice, connaisseur ou expert, vous trouverez forcément une animation qui conviendra à vos attentes. Vous aurez le choix entre « l’initiation à la dégustation  » et les dégustations « thématiques » pour ceux qui ont déjà de bonnes notions.  Alors, laissez-vous tenter, vous ne risquez pas d’être déçu !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vinoclub.fr.

8_Cre╠üdit Photos 2012 VINO CADOÔäóVino Club c’est :

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

andors-jus-fruit-fraise-framboise

Andros rafraîchit votre été avec ses nouvelles boissons

Ça y est, on le voit, on le sent, l’été est officiellement là. Le soleil ...

Lire les articles précédents :
Les vacances en Grèce mode d’emploi

Les premiers départs de vacances d’été s’organisent déjà ! Pour les vacanciers qui envisagent de se ...

La torpeur en période de disette

La torpeur en période disette, une nouvelle réponse aux rigueurs climatiques. Un communiqué de presse ...

Caravan Palace : « Comics », le 1er extrait du nouvel album

Le groupe Caravan Palace est de retour avec « Comics », 1er extrait de leur 3ème album ...

Fermer