Accueil / Culture / La bibliothèque de François 1er à l’honneur au château de Blois

La bibliothèque de François 1er à l’honneur au château de Blois

A  l'occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que de l’anniversaire de la bataille de Marignan, replongez vous dans ses lectures.
A l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que de l’anniversaire de la bataille de Marignan, découvrez les lectures qui ont formé et nourri l’esprit du roi.

Après l’exposition Pouvoir et Image présentée à la BNF qui proposait un retour sur le règne de François 1er, c’est au tour du château de Blois de prendre le relais avec une exposition exceptionnelle qui nous invite à entrer dans la bibliothèque royale, pour mieux comprendre la personnalité de ce monarque qui a à jamais marqué l’histoire de France.

On sait que François 1er était un roi lettré, amoureux des arts et des belles lettres. Mais quels étaient précisément les manuscrits qui trônaient sur les étagères de sa bibliothèque? Du 4 juillet au 18 octobre 2015, le public aura l’occasion de découvrir de quoi était composée la  »librairie » royale, tant la bibliothèque personnelle du roi, que la bibliothèque royale institutionnelle héritée de ses prédécesseurs. On aura donc l’occasion d’admirer l’éclectisme d’une bibliothèque aux saveurs humanistes, composée de manuscrits au goût luxueux, d’incunables, mais aussi d’œuvres littéraires ou de livres de dévotion. En plus de découvrir un prince, le public se verra offrir une porte d’entrée vers la Renaissance et tout son environnement culturel.

Des ouvrages rarement présentés au public

Si certains livres anciens recèlent des idées puissantes qui fortifient l’esprit, ils n’en demeurent pas moins fragiles et soumis à la dure loi du temps. C’est pourquoi il faut noter le caractère véritablement exceptionnelle de cet événement qui présentera des pièces rares et précieuses, qui n’ont presque jamais été exposées: La Bible de Robert d’Etienne imprimée en 1540, les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne, ou encore les Heures de Louis de Laval considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés.

 »Nous sommes un peuple de l’écrit » rappelle Stéphane Bern, présentateur de l’émission Secrets d’histoire et parrain de l’exposition. Nous connaissons donc l’importance des livres dans la construction d’un homme, d’une histoire, et d’une nation. Alors laissez-vous emporter par ce voyage intellectuel qui tente de saisir l’esprit du roi à travers sa formation livresque et son goût pour la lecture. Ne manquez pas l’occasion, en traversant les vastes couloirs du somptueux château de Blois, de vous rapprocher de l’Histoire et de saisir tout le génie de la Renaissance.

Tous à Blois!

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Tiago Solan, le second tome, Bouzkachi

Bouzkachi est le second tome de Tiago Solan, qui termine ce thriller géopolitique en deux ...

Lire les articles précédents :
Un nouveau livre Percimages – Quel est ce cri ?

Quel est ce cri ? est un nouvel album paru aux éditions Nathan, en mai ...

Jérôme Coppel de retour !

Après deux années difficiles, Jérôme Coppel, considéré comme l'un des plus grands espoirs lors de ...

Opération Overlord, tome 4, Commando Kieffer

L’histoire du seul commando français du débarquement est reprise ici par Bruno Falba et Davide Fabbri, dans ...

Fermer