Accueil / Culture / Littérature / « Le bout du monde, France » d’Olivier Lemire aux éd.Le Passeur

« Le bout du monde, France » d’Olivier Lemire aux éd.Le Passeur

« Le bout du monde, France » d’Olivier Lemire aux éd.Le Passeur, dans la collection « chemins d’étoiles », s’inscrit dans la continuité d’un cheminement à la recherche des essentiels ; un retour aux fondamentaux existentiels qui nous oriente, pas à pas, vers la reconnaissance d’un bonheur oublié, parfois sacrifié, mais tellement intrinsèque.

le bout du mondeA pied et à vélo, cet explorateur qu’est Olivier Lemire, va à la rencontre des paysans dans des coins reclus de la France profonde ; et plus particulièrement, dans ces lieux – dits aux noms révélateurs : Le bonheur, la vie, La solitude
Il comprend la souffrance et la misère, mais également la passion et la fierté des gens qui travaillent dur pour gagner leur vie.

L’itinéraire emprunté, d’un lieu-dit à un autre, trace une voie qui dépeint par la photographie plus que par les mots, l’évolution des campagnes françaises évoquant leur désertification mais également leur attrait. Un monde agricole en pleine mutation, qui lutte pour la continuité de la vie, et qui nous rappelle combien il est indispensable d’apprécier simplement ce que la terre nous offre, même si la tentation de tout remettre en question est grande.

La photographie floue de la couverture évoque ce Bonheur simple, pas toujours évident à voir, et pourtant si près de chacun de nous. En fait, le bout du Monde est au cœur de chaque individu, même si la mondialisation et l’économie de marché le masquent bien souvent.

Un livre touchant qu’Olivier Lemire et les éditions Le passeur ont eu l’idée de nous livrer. Nous souhaitons à tous les lecteurs ou plutôt à tous les pèlerins de ce parcours atypique, un bon voyage.

Vidéo de présentation

(article rédigé en collaboration avec Mme Colloca Christine)

Paru le 5 Juin 2015

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

4 commentaires

  1. Bravo pour cette chronique ! Un voyage charmant dans les campagnes françaises lieux de nos racines qui nous rappelle que le bonheur est là à portée de main.

  2. Bravo pour cette chronique qui nous rappelle que le bonheur est accessible à chacun de nous, si près et si loin à la fois dans un monde qui a perdu ses racines.

  3. un beau voyage en perspective

    • Bravo pour cette chronique,le bonheur est en chacun d’entre nous, saurons nous retrouver les joies simples de la vie malgré la mondialisation qui nous coupe de nos racines

Lire les articles précédents :
« Wizard of the battlefield » de HIYAMA Daisuke aux éd.Doki Doki

« Wizard of the battlefield » est le nouveau shonen de HIYAMA Daisuke aux éd.Doki Doki Haru ...

AG2R objectif Tour

Yvon Breton, Directeur général délégué d'AG2R La Mondiale a présenté ce matin lors d'un petit-déjeuner ...

Abonnez-vous au Silo Marseille

A l'occasion de l'annonce de leur nouvelle saison 2015/2016, le Silo à Marseille lance sa ...

Fermer