Accueil / Culture / Littérature / Calanques… Une Ode à la Côte Bleue d’Alban Dechaumet

Calanques… Une Ode à la Côte Bleue d’Alban Dechaumet

ob_466bb5_calanques-dechaumetCalanques… est une ode à la Côte Bleue, à ses paysages et son histoire. L’auteur, Alban Dechaumet est également à l’origine des Editions de l’Hippocampe, maison ayant publié ce chef-d’œuvre.

Le résumé

Anton est né à l’aube du XXème siècle « en mer, de terre inconnue »…

Alors tout jeune charpentier de marine, lors du naufrage qui l’amène ici, il va connaître une destinée hors du commun.

Ses amours inconditionnels pour Dine et les calanques ne vont jamais le quitter et lui offrir le décor idéal à ses aventures palpitantes. Son amitié pour Olive restera intacte tout au long de sa vie…

Ces trois personnages, dans leur union indissociable, vont chercher sans relâche ce présumé trésor des calanques que personne n’a jamais su mettre à jour.

De ce récit au parfum de Provence renaît l’évolution de la Côte Bleue, si tranquille et sulfureuse à la fois. A lire… avec l’accent provençal, au rythme du chant des cigales !

Mon avis de lectrice

Une amie, adepte des escapades dans notre belle Provence, m’a prêtée ce magnifique roman d’Alban Dechaumet. Je dois dire que je n’ai pas été déçue car Calanques… est une véritable immersion dans l’histoire et les paysages de la Côte Bleue.

En effet c’est avec le plus grand plaisir que vous suivrez les pas d’Anton le charpentier de marine et de Dine son grand amour. Ils vous mèneront de la Redonne, aux ports de Marseille et de Carro, sans oublier les différents quartiers de Martigues et cela au fur et à mesure des années.

Que vous connaissiez ou non les sublimes paysages calcaires de notre magnifique région, vous vous plongerez avec plaisir dans cet ouvrage riche de traditions, de découvertes et surtout de l’Amour d’un auteur pour la région qui l’a vu naître…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Overlord : du nouveau dans la réalité virtuelle !

Tiré de la série de light Novel de Kugane Maruyama, également adaptée en anime, ce ...

2 commentaires

  1. Bonjour Nathalie, un ami vient de porter à ma connaissance l’article que vous avez posté au sujet de mon roman « Calanques… ». Plus qu’honoré de votre sentiment de lecture conquis, j’en suis pour le coup très touché. Même si cet ouvrage a su toucher le cœur des amoureux de notre région, comme c’est agréable de savoir que son travail est reconnu. Si vos pas vous mènent un de ces jours jusqu’à la Madrague-de-Gignac, où je réside actuellement, vous y serez la bienvenue pour prendre le café, face à la Bonne Mère. bien chaleureusement. Alban Dechaumet. (tel : 06 88 22 13 84)

Lire les articles précédents :
Dilemma, un choix, un poids, de Clarke

Dilemma est un one shot bien particulier de Clarke, paru aux éditions Le Lombard, le 15 janvier 2015. ...

La Lettre de mon père
La Lettre de mon père : Une famille de Tunis dans l’enfer nazi.

Si on ne sait jamais vraiment à l’avance ce qu’un livre va nous révéler, il ...

Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT

"Facéties de chats" est un livre de poèmes illustrés aux Éditions MARGOT. Après le fort ...

Fermer