Chlorophylle et le Monstre des Trois Sources

Jean-Luc Cornette et René Hausman réinterprètent, à leur belle manière, Chlorophylle, ce petit personnage aventureux, de Raymond Macherot, à travers une bande dessinée où l’amitié triomphe de tout, parue aux éditions Le Lombard, le 4 mars 2016.

chlorophylle-et-monstre-trois-sources-le-lombardUn blaireau et un hérisson, deux amis, font leur cueillette. Razor, le blaireau semble satisfait de sa récolte du jour, ils ont tout ce dont ils ont besoin, et peuvent donc rentrer à la maison. Alors qu’ils traversent la route, Cactus, le hérisson, se fige apeuré et bégaie. Razor ne comprend rien, il voit son ami derrière lui se mettre en boule, qui tente toujours de l’alerter. Razor s’aperçoit alors qu’une voiture arrive droit sur eux ! Au lac des Trois sources, la mignonne souris Particule, prend son bain, elle se baigne tranquillement, profitant des beaux jours de l’été qui commence et de l’eau à température idéale. Dans les fourrés, derrière elle, des yeux semblent l’observer. Quelque temps après, Minimum, le meilleur ami de Chlorophylle se promène tout seul, il dit bizarrement bonjour à ses voisins et amis. Chlorophylle lui demande ce qu’il a fait ce matin et pourquoi il est si étrange. Minimum explique alors qu’il était au lac des Trois Sources, qu’il était parti voir Particule qui se baignait…

chlorophylle-et-monstre-trois-sources-le-lombard-extraitLe scénario est très simple, et pourtant touchant, parfois effrayant, et plein de bonté, de tendresse et surtout d’amitié. Ainsi, Chlorophylle et ses amis se retrouvent dans cet album bien particulier, au cœur du petit bosquet pour une aventure incroyable et effrayante, où les héros vont s’entraider, pour pouvoir retrouver la petite Particule disparue… Des rebondissements, des explications, des rencontres et des évènements vont rythmer cette aventure peu commune mettant en avant l’amitié, le respect, le pardon et la différence. Une bande dessinée qui se lit parfaitement bien, très fluide et toujours accrocheuse, pour cette nouvelle aventure unique et très appréciable de Chlorophylle et son ami, Minimum. Un univers graphique bien loin de celui de Raymond Macherot, mais bien caractéristique de René Hausman, qui propose un dessin à l’aquarelle unique, somptueux, travaillé, avec des décors et une nature splendide, des éléments délicats et surtout des personnages expressifs et beaux.

Chlorophylle et le Monstre des Trois sources est une bande dessinée unique, où les auteurs ont su mettre en valeur, avec brio, ce héros dans une nouvelle aventure aussi bouleversante, que palpitante, effrayante, pleine de surprises et de découvertes incroyables.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com