Cléo la petite pharaonne, la nouvelle bande dessinée des éditions Bamboo.

cleo-la-petite-pharaonne-t1-bambooCléo la petite pharaonne est le premier tome d’une nouvelle série des éditions Bamboo, une bande dessinée parue le 25 février 2015, d’Hélène Beney, Christophe Cazenove et Richard di Martino, qui invite à découvrir la jeunesse imaginée de grands personnages historiques…

Dans la bibliothèque d’Alexandrie, une jeune fille remercie le dieu du savoir, Thot, de l’avoir aidé à trouver ce qu’elle recherchait. Mais le silence est de mise, elle se fait rapidement gronder par les personnes présentent dans la bibliothèque. Puis elle court dans la rue, et se satisfait de sa trouvaille, cela valait la peine de passer toutes ces journées à la bibliothèque, car maintenant elle sait ce que veut dire son prénom, Cléopâtre : « La gloire de son père ». Elle se réjouit tellement qu’en passant devant Eptifah, le jeune esclave voit tout de suite à sa tête que la princesse à trouver ce qu’elle cherchait ! Il lui demande alors ce que signifie son nom, mais lorsque Cléopâtre commence à donner la signification, un bruit retenti. Non loin de là, son père, ivre, s’empiffre et boit entouré de ses domestiques et exprime avec beaucoup de difficulté que la personne qu’il aperçoit est sa petite fifille chérie. Alors Cléopâtre honteuse et énervée repart les bras baissés et affirme qu’il s’agit juste d’un nom…

C’est donc avec le petite Cléo que cette nouvelle collection débute, une série où le lecteur va retrouver les grandes figures historiques, dans leur jeunesse et en bande dessinée. Ici la petite Cléo a déjà tout d’une grande, entouré de son esclave, cleo-la-petite-pharaonne-t1-bamboo-extraitde quelques amis et de sa famille, Cléo invite les lecteurs à découvrir son univers et sa ville qu’elle apprécie tant Alexandrie. Avec une touche d’humour, il est agréable de découvrir cette petite égyptienne, son quotidien, son histoire, son futur et sa famille. Des anecdotes viennent se faufiler dans les gags, mais des encadrés, tout comme le cahier pédagogique qui termine l’ouvrage, apportent des informations enrichissantes pour comprendre certaines croyances, habitudes, histoires… Le dessin est dynamique, plutôt rond et expressif, il est agréable à découvrir, tout comme cette petite égyptienne.

Cléo la petite pharaonne est le premier tome d’une série qui commence plutôt bien, où le lecteur va découvrir avec surprise et humour, l’enfance imaginée de Cléopâtre, future reine d’Egypte, qui rayonne déjà en tant qu’enfant…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com