Accueil / Culture / Littérature / Coffret « La Seconde Guerre Mondiale » Ed. Glénat

Coffret « La Seconde Guerre Mondiale » Ed. Glénat

Coffret La Seconde Guerre Mondiale aux Ed Atlas 001« La Seconde Guerre Mondiale » fait son entrée dans un très beau coffret aux Éditions Glénat. Il est composé de deux livres entièrement consacrés à la Seconde Guerre Mondiale : « 39 – 45 : Le grand atlas de la Seconde Guerre Mondiale » et le « Jour J – Le grand atlas du débarquement ».

Ce coffret vaut son pesant d’or. Écrit par Stephen Badsey (historien militaire), il fait partie de la collection « Le Grand Atlas ». Documentaires, pièces et photos d’archives, témoignages poignants, voilà ce qui vous attend dans ce coffret historique. Un zoom très complet, sur une période historique qui a marqué le monde à jamais.

Synopsis :

  • 39-45 : Le Grand Atlas de la Seconde Guerre mondiale

Par l’horreur sans précédent qu’elle a représentée, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact immense sur la pensée contemporaine : la découverte du génocide juif disqualifie la croyance en le progrès, héritée des Lumières du XVIIIème siècle. Elle consacre aussi la fin de la prépondérance européenne, ainsi que la domination de l’URSS et des États-Unis sur le monde. Cet ouvrage encyclopédique couvre tous les événements marquants de la guerre, dans l’ensemble des théâtres territoriaux. Écrit par un historien militaire, Ivor Matanle, en collaboration avec l’Imperial War Museum de Londres, il rassemble une iconographie considérable et exceptionnelle de photos d’époque.

  • Jour J – Le Grand Atlas du débarquement

Il aura fallu deux ans d’un travail acharné aux commandements britanniques et américains pour planifier ce qui sera le « jour le plus long ». Dans une opération qui mobilise la plus grande flotte d’invasion de l’Histoire, les armées alliées vont réussir à débarquer en masse en Normandie et à franchir les murs apparemment imprenables de la « Forteresse d’Europe ». Appuyées par des unités aéroportées et des bombardements massifs, les armées parviennent, dès le premier soir, à assurer quatre têtes de pont. C’est le début de l’Opération Overlord, une offensive sanglante et laborieuse qui ne s’arrêtera qu’à la victoire finale. Les succès remportés par les Alliés témoignent du courage et de la rage de vaincre des soldats.

Notre avis :

Coffret La Seconde Guerre Mondiale aux Ed Atlas 002On vous prévient, vous n’aurez pas assez d’une semaine pour parcourir ce coffret très complet sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes face à deux livres extrêmement détaillés sur l’avant, le pendant et l’après-guerre. Le livre « 39-45 La Seconde Guerre Mondiale » est composé de pas moins de 49 chapitres, dans lesquels regorgent une multitude d’informations historiques très poignantes. On n’est résolument pas indifférents en parcourant ce livre. Les images d’archives en noir et blanc, nous saisissent aussitôt. La représentation des actions militaires est omniprésente : les batailles, la déchéance, le Ko… On a impression d’un « arrêt sur image » qui nous plonge directement dans la plus meurtrière des Guerres.

Coffret La Seconde Guerre Mondiale aux Ed Atlas 003Toutes les photos qui accompagnent la narration sont racontées dans des légendes très détaillées, qui nous apprennent les quelques anecdotes dont nous n’avons pas eu vent, pendant nos cours d’histoire. Dans le « Jour J », les illustrations, les extraits de journaux, les cartographies, les stratégies des armées et de nombreuses photos d’archives se mélangent et nous éclairent davantage, sur le jour du débarquement de Normandie. Un événement clé, qui a définitivement fait basculer le déroulement de la Guerre vers le dénouement que l’on connaît.

Ce coffret est très facile à lire et nous livre de vraies informations sur ce « gros morceau » qu’est La Seconde Guerre Mondiale. Ces deux livres sont aussi très pédagogiques et pourront être feuilletés aisément par un adolescent qui souhaite se remettre à niveau. Et bien sûr, il va combler les passionnés de cette période historique à l’affût de détails inédits, ainsi qu’ à tous les amoureux d’Histoire.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Game Over, tome 15, Very Bad Trip

Le Petit Barbare ne se dégonfle pas, toujours courageux, ne reculant devant aucun danger ou ...

Lire les articles précédents :
100% cobayes ! Le jeu

L’émission à succès On n’est pas que des cobayes ! diffusée sur France 5, se décline ...

Les Thés de Noël Les Jardins de Gaïa, au paradis des arômes

Avec l'arrivée des fêtes de Noël, difficile de se renouveler pour dénicher LE cadeau qui ...

Le Kididoc autour du monde

Les petits curieux vont pouvoir découvrir le monde, notre planète la Terre, avec le nouveau ...

Fermer