Accueil / Culture / Contes d’Afrique du Nord, une initiation au voyage…

Contes d’Afrique du Nord, une initiation au voyage…

Contes d’Afrique du Nord est un recueil d’histoires, aventures et contes de ces différents pays ensoleillés, paru aux éditions Flammarion, en août 2016. Une invitation et une initiation au voyage, au merveilleux, à la vie et au courage.

Une paysanne rentre chez elle, en portant sur sa tête un grand fagot. Au bord du chemin, elle aperçoit un hérisson et se dit qu’il accompagnerait très bien le couscous qu’elle souhaite faire pour le lendemain ! Alors d’un geste rapide, elle jette son fagot sur le côté et court après l’animal. Le hérisson, pas assez rapide, se roula en boule. Malgré les blessures qu’elle s’infligeait, la femme ne renonça pas et cala la boule piquante contre son fagot, entre les branches de bois mort. Elle transporta ainsi l’animal, pour son futur repas. contes-d-afrique-du-nord-flammarionArrivée à la maison, la femme mit le hérisson sous un tamis, avec une grosse pierre par-dessus. Comme c’était jour de noce dans le village, elle dut se préparer et partir à la fête…

C’est une trentaine de contes d’Afrique du Nord que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir à travers ce sympathique recueil. Les trois pays du Maghreb se livrent donc, avec leurs croyances, leurs coutumes et cultures, à travers ces histoires d’hommes, de femmes, d’animaux ou encore d’êtres fabuleux. Un voyage et une invitation à découvrir une tradition et une culture, avec des leçons de vie, des rencontres improbables, des fables et des proverbes, qui prennent ici, une nouvelle ampleur, pour les jeunes lecteurs. Les contes sont, pour la plupart, très courts et donc faciles à lire pour les enfants, qui ainsi plongent rapidement dans ces découvertes et ces différents éloges, à l’amour, la générosité, le courage… Une petite illustration accompagne chacun de ces contes à lire et à relire, pour un tendre voyage et une découverte d’une autre culture.

Contes d’Afrique du Nord est un sympathique recueil qui propose de découvrir les trois pays du Maghreb, à travers une trentaine de contes. Une invitation et une initiation au voyage, à la rencontre d’une autre culture…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Little Nemo in Bédéland, un recueil d’histoires originales

Les étudiants de l’Académie Brassart-Delcourt, présentent, en compagnie de Zep, une bande dessinée particulière, un ...

La voiture autonome atout de PSA

Une voiture autonome est un véhicule apte à circuler sur un circuit ouvert et cela ...

L’auto de Roberto, un tendre album Casterman

L’auto de Roberto est un album, pour les jeunes lecteurs, de Zidrou et Sébastien Chebret, paru aux ...

Fermer