Accueil / Loisirs / Croisières aux Turcks et Caïcos à bord de Dagda

Croisières aux Turcks et Caïcos à bord de Dagda

Le skipper Guy Delage vous propose un programme « totale évasion » à bord de son voilier écologique Dagda entre le 15 février et le 1er juin.

A partir de Puerto Plata, sur la côte Nord de la République Dominicaine (aéroport international), Dagda est prêt à vous emmener  dans l’archipel des Turks et Caicos pour une authentique croisière à la voile.

Ce très bel endroit aux eaux transparentes exceptionnellement turquoises a été longtemps protégé par les difficultés de son accès avion (l’obligation d’escale intermédiaire) et par un gouvernement soucieux de protéger son capital touristique et ses richesses naturelles. L’archipel de Turk et Caicos, composé de 8 îles principales, de 6 grands récifs coralliens ainsi que de nombreuses îles rocheuses, compte 21 500 habitants, majoritairement créoles antillais.

Choisissez vos voisins selon les dates !

Moins de 10 heures de navigation à la voile sont nécessaires avec Dagda pour rejoindre Grand Turk, et Cockburn, le port d’entrée dans l’archipel. Lors de cette traversée, Dagda traverse le banc du Mouchoir, haut lieu de rencontre des baleines en février, mars et début avril. On croise ces grands mammifères jusque dans les canaux des Turks and Caïcos. Elles y  batifolent sans se soucier des « étrangers » qui les observent… Ce sont des rencontres toujours magiques et inoubliables qui marquent pour la vie. Leurs comportements intelligents nous forcent à réfléchir sur notre condition humaine. Il n’est pas nécessaire d’être plongeur pour les observer, puisque la réglementation demande à ce que les nageurs soient seulement équipés de palmes, masque et tubas. Elles sont quelquefois accompagnées de requins baleines, ces géants débonnaires mangeurs de plancton. Elles forment souvent des petits groupes de 4 : un baleineau et trois adultes (dont la mère) qui assurent sa protection.
A partir d’avril, ce sont les grands bancs de dauphins « bottlenose » qui croisent dans les parages. En mai et juin, ce sont les raies mantas…
Au cours des croisières, on observera tous les poissons de la ceinture tropicale, y compris encore quelques loches, ces mérous géants dont la population a été fortement décimée un peu partout dans le monde…

dagda2

Loin des sentiers battus

Les Turcks and Caicos sont un paradis pour les amoureux de plages de sable blanc désertes. Les navigations sont calmes et solitaires, très loin des encombrements dus aux flottes massives caractéristiques des îles Vierges ou des îles Grenadines…. Les mouillages y sont nombreux et pour la plupart déserts. La mythique transparence de l’eau en fait un spot incontournable pour tous ceux qui aiment découvrir les paysages sous marins palmes aux pieds. Les plongées y sont magnifiques (très beaux murs de corail vivant et poissons pélagiques).

Pour les aventuriers chasseurs de trésors, on estime à environ mille le nombre d’épaves qui se sont échouées au cours des siècles sur les récifs frangeants. Seules 4 épaves y ont été inventoriées. Le potentiel de devenir un découvreur de trésors est donc énorme… Le plus célèbre est sans conteste l’HMS Endymion qui coula en 1790. Ses canons gisent encore par 12 mètres de fond, sur du sable, entre les patates de corail du récif qui a prit son nom… Ce navire de guerre anglais de 44 canons et deux ponts appartenait à la classe Roebuck, un peu plus lourd que les frégates.

Et bien d’autres plaisirs !

Pour les amoureux de glisse exceptionnelle, « kytesurfers » et « planchistes », les 30 milles d’eaux turquoises peu profondes, sans obstacle pour le vent, permettent d’assurer un immense terrain de jeu aux débutants comme aux spécialistes. Pour les amoureux du kayak de mer, se déhaler délicatement sur des eaux transparentes en longeant les récifs et les mangroves permet d’approcher une faune marine préservée… Attention, plusieurs îlots y sont déclarés sanctuaires pour les oiseaux de mer.
Pour ceux qui aiment marcher, il y a de jolies ballades sur les chemins côtiers de Salt Island, Grand Turck et sur toutes les îles Caicos… Et pour tous ceux qui ne peuvent vivre sans shoppings centers, il y a même à Grand Turk un joli village commerçant pour les croisiéristes des quelques paquebots qui viennent visiter Cockburn.

the-tuscany-turks-and-caicos-3

Les billets avion sur Puerto Plata restent à des prix accessibles même en pleine saison.

Programme des séjours type : http://www.dagda.nu/participer-a-laventure/le-programme-croisiere-de-dagda-2014/sejours-croisiere-2014/

Contacter Dagda, Guy & Larysa Delage pour toutes informations

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

J’adore Plancha & plats fumés

La collection J’adore, des éditions Solar, se compète avec l’ouvrage Plancha & plats fumés, paru ...

Lire les articles précédents :
My little supermarket, de la nouvelle collection Tous à table, des éditions Larousse.

Paru ce mois ce janvier, aux éditions Larousse, la nouvelle collection, Tous à table, offrant ...

Leïla présente son nouveau single « Presque Arrivés » !

La chanteuse canadienne Leïla présente son nouveau single « Presque Arrivés » en collaboration avec ...

Les Trois Inconnus les plus reconnus du pays en visite à Bordeaux.

Mardi 21 janvier, l'UGC Ciné Cité de Bordeaux a le plaisir de recevoir les Inconnus ...

Fermer