Accueil / Dossiers / Cubetto, le jouet de programmation interactif, sans écran !

Cubetto, le jouet de programmation interactif, sans écran !

logo-primo-toysCubetto est un jouet Primo Toys, qui invite les enfants, à partir de 3 ans, à apprendre la programmation de manière interactive et sans l’utilisation d’un écran, un jouet en édition limitée, disponible depuis début août 2016.

C’est dans une boite cartonnée que les enfants vont découvrir ce jeu révolutionnaire et intéressant. Le coffret se compose d’un panneau de contrôle, d’un petit sac avec des blocs colorés, d’un petit robot carré, d’un tapis (mappemonde), ainsi que de deux livrets explicatifs en anglais. Six piles AA, non fournies, sont indispensables à la mise en route du jouet, trois dans le petit robot carré souriant et trois autres dans le panneau de contrôle. cubetto-jeu-primo-toysUn interrupteur sur les deux jouets, permet d’allumer et d’éteindre, assez facilement pour les petites mains des jeunes joueurs. L’ensemble est principalement en bois, pour plus d’authenticité, le tapis en simple tissu, qui se nettoiera ainsi facilement si besoin.

Principe du jeu :

Cubetto est donc le charmant petit robot qu’il faut contrôler, pour aller où on le souhaite. Il doit donc recevoir des instructions sur savoir où aller et comment y arriver, en suivant une séquence d’instructions, avec l’aide du panneau de contrôle et des blocs colorés. En effet, le petit robot est à déplacer avec les blocs colorés, qui informeront Cubetto, d’aller à droite, à gauche ou encore tout droit. Ces blocs s’insèrent facilement sur le panneau de contrôle qui, lorsqu’il est activé, informent et envoient la marche à suivre au petit robot qui se déplace de case en case, sur le tapis. Enfin, pour plus de complexité, les blocs de couleur bleus permettent de former une petite programmation dans la plus grande, qui se prépare sur le côté du panneau de contrôle.

cubetto-tapis-jeu-primo-toysNotre test :

Un enfant de trois ans a testé ce jeu. Nous lui avons, dans un premier temps laissé observer le petit robot qui se déplace sur le tapis, avec l’aide des blocs de couleur à insérer dans le panneau de contrôle. Puis, nous l’avons laissé prendre en main le panneau de contrôle, pour le laisser guider le petit robot. Il faut un peu de temps pour que l’enfant assimile la programmation. Puis au fur et à mesure du temps, les réflexes, pour tourner à droite, à gauche, ou aller tout droit vont être compris et réaliser par l’enfant. Pour comprendre la fonction des blocs bleus, il faudra attendre que l’enfant soit un peu plus grand, tout comme les parcours un peu plus complexes.

Le principe est très simple et plaisant à découvrir. La programmation est ainsi simplifiée au maximum, et sans écran, pour les jeunes enfants, qui vont découvrir et apprendre, de manière ludique et accessible. Le jeu est curieux, attrayant et assez compréhensible, et même évolutif, car les plus jeunes enfants, réussiront, petit à petit certaines programmations, au fil du temps. L’univers qu’offre le jeu est plaisant et distrayant, il aide à capter l’attention et s’amuser, avec Cubetto, ce petit robot agréable à déplacer…

Le jeu est à retrouver sur le site Primo Toys

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Idées cadeaux à moins de 20 € – Part. 1 : La Beauté

À l’approche de Noël, nous sommes pressés de choisir les cadeaux que l’on va offrir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Julien Doré nouvel album « & »

Avec ces nouvelles chansons à dominance electro pop, cette voix murmurée comme chez Gainsbourg, la ...

The Rolling Stones « Havana Moon »

Ce vendredi saint du 25 mars 2016  restera graver à jamais dans le marbre de l'histoire ...

Nouvelle gamme Jeep Wrangler, retour du Diesel

Après un an d’absence, le moteur Diesel est de retour au sein des gammes Jeep ...

Fermer