Accueil / Culture / Des carnets sous toutes les formes chez Paperblanks et Paper-Oh

Des carnets sous toutes les formes chez Paperblanks et Paper-Oh

Screen Shot 2015-11-19 at 17.40.41Des notes à prendre, un mot à écrire en vitesse, des idées à conserver, une liste de course à établir, tant de choses que l’on avait l’habitude de faire avec du papier et un stylo il n’y a pas si longtemps. Avec l’expansion des nouvelles technologies et des réseaux numériques, il est maintenant possible de faire tout cela sans avoir à dégainer la moindre mine. Mais n’est-on pas un peu nostalgique de la sensation du poignet glissant sur la peau du papier ou du doux crissement d’un crayon en pleine écriture ? Si vous avez pris l’habitude de dégainer votre smartphone à chaque occasion de garder quelque chose en tête, jetez un oeil à la sélection de carnets, à offrir ou à garder jalousement pour soi, proposée par Paper-Oh et Paperblanks. Ces deux marques de papeterie faisant partie de la famille des produits Hartley & Marks, vont vous réconcilier avec l’alliance papier-crayon.

Les carnets sont omniprésents chez nous : du mini carnet de brouillon tout simple vieillissant à côté du téléphone fixe que l’on utilise de moins en moins, au carnet élégant et esthétique sur lequel on couche une partie de notre vie par écrit, il en existe une multitude. Pour Paper-Oh et Paperblanks, les carnets sont des objets du quotidien sur lesquels il faut travailler l’esthétisme, l’ergonomie et l’innovation. Les amoureux des carnets, tels que moi, prêteront en priorité une grande attention à la reliure – quoi de plus désagréable que d’arborer un carnet dont les feuilles se détachent aussi facilement que celles d’un arbre au coeur de l’automne ? – puis à la couverture (et système de fermeture du carnet s’il y en a un), à la texture, rigidité de la matière et enfin à l’esthétisme du tout.

Screen Shot 2015-11-19 at 17.21.31Ça tombe bien, car tous ces critères sont la ligne de conduite de Paper-Oh et Paperblanks. Soucieux de créer des produits à l’image de l’attente des consommateurs et mieux encore, Paper-Oh travaille rigoureusement la reliure de ces carnets pour les rendre idéalement plats. Et ça marche ! En effet, grâce à une technique de couture en marquage, nécessitant très peu de colle, il est possible d’aplatir totalement les carnets sans risque que les pages se détachent ou qu’une vilaine rayure s’installe sur la tranche du livre.
Bien-sûr, ce n’est pas l’unique avantage de leurs carnets, bien que ce soit l’atout numéro 1 de Paper-Oh. La marque réfléchit aussi à la question de l’usage du carnet Screen Shot 2015-11-19 at 17.29.21et propose des produits très légers et existants sous plusieurs formats, pouvant accompagner toutes nos activités, quel qu’en soit l’endroit. La fermeture magnétique de certains modèles assure la protection des pages et évite au carnet de subir des détériorations lorsqu’il se balade dans notre sac à main ou dans notre sac de voyage. Un petit marque-pages modulables accompagne également chaque modèle, avec plusieurs façons de l’utiliser, laissant libre champ aux préférences de l’utilisateur.
Enfin, si c’est avec leurs doigts minutieux que l’équipe de Paper-Oh confectionne, passionnément, leurs carnets,  c’est à pleines mains que nous allons les manipuler, les ouvrir, les tordre, les cocher, les aplatir, les courber, et toute autre action de votre choix. Le marque a donc accordé une grande importance a la sensation du papier sous nos doigts ainsi qu’à la matière, soigneusement sélectionnée, des couvertures de leurs différentes gammes de carnets. Associée à la sobriété, l’élégance et l’originalité de leurs modèles, on bénéficie d’une véritable douceur sensuelle à l’image de l’attachement que l’on a envers ces carnets, ces objets du quotidien, ces amis intimes.

Visitez leur site pour découvrir leurs produits !

Screen Shot 2015-11-19 at 17.40.25

Si Paperblanks propose, depuis 1991, un série de carnets, sa gamme de produits de papeterie se décline aussi en agendas et répertoires. Plutôt axé bureautique, leurs collections se démarquent par un style fort et coloré, reprenant des éléments de culture littéraire ou artistique, transformant ces objets du quotidien en véritable oeuvre d’art. Fleuris, géométriques ou aux influences hindous, les carnets et agenda Paperblanks apportent de la vie à votre bureau et c’est avec plaisir qu’on les ouvre pour les couvrir d’histoires ou de souvenirs.

Screen Shot 2015-11-19 at 17.51.47 Screen Shot 2015-11-19 at 17.51.57 Screen Shot 2015-11-19 at 17.52.07 Screen Shot 2015-11-19 at 17.52.15 Screen Shot 2015-11-19 at 17.52.24

3216La couverture rigide permet de protéger son contenu sans pour autant l’alourdir tandis qu’une bonne partie des modèles arborent également un rabat aimanté. On retrouvera plus ou moins les mêmes caractéristiques que chez Paper-Oh concernant la qualité du papier ainsi que la sensation tactile. La grande différence réside dans le style des modèles, plus classique et poétique. Par exemple, la collection « Les Manuscrits Estampés » reprend les grandes oeuvres littéraires et leurs auteurs pour en faire de magnifiques carnets inspirant la plume d’un futur Victor Hugo ou de la digne héritière de Virginia Woolf.

3373

Dans leurs dernières nouveautés, Paperblanks appelle aux souvenirs et présente les « Carnets 10 ans« . Cette collection permet d’immortaliser une décennie, relative par exemple à votre mariage, vos enfants ou vos mémoires de vie. Véritable trésors de souvenir, ces carnets intemporels font figure de journaux intimes ou cadeaux intergénérationnels à l’occasion d’un anniversaire marquant 10 années. Organisé à la manière d’un agenda, il vous suffira, de commenter chaque journée correspondante à telle année, pendant 10 ans. Et comme tous les souvenirs ne peuvent pas être couchés par écrit, chaque carnet possède son propre petit porte-document ainsi qu’un arbre généalogique à compléter et une pochette de protection pour le garder en superbe état malgré le temps qui passe. Enfin, Paperblanks vous propose de télécharger un livret d’étapes importantes à insérer dans votre carnet, vous permettant de consigner des souvenirs précis chaque année, comme l’état de votre relation amoureuse, les oeuvres d’art de votre enfant ou encore les objectifs que vous visez.

Visitez leur site pour découvrir leurs produits !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Tour de France : Warren Barguil, un géant au col de l’Izoard

Warren Barguil s’est de nouveau imposé sur le Tour de France 2017 en remportant la 18ème étape ...

Lire les articles précédents :
Offrez des polars pour Noël : Violence d’Etat de André Blanc

Pour Noël, pensez à offrir de la lecture, mais pas n'importe laquelle : pensez aux ...

Essai de Renault Talisman, un bijou de berline

Renault lance sa nouvelle berline haut de gamme : Talisman, une berline statutaire, chic et ...

Le calendrier 2016 Fruits et légumes au fil des mois

Les Editions Terre vivante proposent à l'occasion de la nouvelle année, un bel objet ludique, ...

Fermer