Accueil / Culture / Des Larmes Sous La Pluie de Rosa Montero

Des Larmes Sous La Pluie de Rosa Montero

41STZKk7uFL._SX322_BO1,204,203,200_Des Larmes Sous La Pluie sorti au mois de janvier 2016 aux Editions Métailié est le dernier roman de Rosa Montero auteure et journaliste espagnole.

Le résumé

États-Unis de la Terre, 2109.

Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable.

Bruna Husky, une réplicante de combat solitaire décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que des marginaux ou aliens, les seuls encore capables de tendresse dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque qui emporte la société.

Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K. Dick et de Blade Runner, pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons, de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante qui nous touche et nous fait réfléchir. Elle écrit avec passion et humour, outils essentiels pour affronter le monde.

Mon avis de lectrice

En lisant Des Larmes Sous La Pluie j’ai découvert une auteure que je ne connaissais pas du tout et je ne le regrette absolument pas. A la fois un livre d’anticipation, un polar et surtout le portrait d’une société dont les pires côtés sont à peine plus appuyés que dans notre réalité.

En compagnie de Bruna vous ferez ainsi face à la montée d’un extrémisme violent, aux discriminations, aux préjugés, et à la peur (de l’autre, de la vieillesse, de la solitude et surtout celle inéluctable du temps qui passe). Rosa Montero a su manier la plume pour nous dépeindre ce Madrid du futur dans lequel vous évoluerez au travers des différentes strates de cet univers.

Plongez-vous dans ce roman de science-fiction mais surtout n’oubliez pas une chose : « Le futur de l’humanité dépend avant-tout du présent que chacun voudra bien lui apporter… »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
Décibels au Théâtre Montmartre Galabru

La comédie à hautes fréquences joue les prolongations tous les samedis à 21h30 du 20 ...

Championnats d’Europe 2016 : un nouveau rendez vous élite

Ce matin, une nouvelle ère s'est ouverte pour les championnats d'Europe de Cyclisme, dont l'édition ...

Comédie « Prête-moi ta femme » au Théâtre BO Saint-Martin – Paris

Quand l'auteur du plus grand nombre de sketchs de l'émission "On ne demande qu'à en ...

Fermer