Accueil / En Région / Duo Luzi Nascimento à la Meson à Marseille

Duo Luzi Nascimento à la Meson à Marseille

Retours de scène sur le concert du Duo Luzi Nascimento à la Meson à Marseille. Vendredi dernier, c’était une grande première pour Luzi Nascimento, ce duo de Choro brésilien qui venait présenter leur spectacle acoustique pour la première fois sur la scène intimiste de la Meson à Marseille.

duo luzi nascimentoPour sa présentation au public de cette salle dédiée aux musiques latines, l’adorable maîtresse des lieux nous explique qu’elle a été touchée par leur musique parce qu’ils s’emparent d’un patrimoine culturel ancestral pour se l’approprier et en faire quelque chose de très personnel. Et effectivement, c’est ce que nous avons pu constater tout au long de ce concert.

Le duo, c’est d’abord Claire Luzi, chanteuse à la voix pure et musicienne. Elle s’accompagne de la mandoline, de divers instruments de percussion et du mélodica, ce petit « piano » portatif insuflé par la bouche et qui rend des sonorités proches de l’accordéon. Le second membre du duo, c’est Cristiano Nascimento, multiinstrumentiste lui aussi, jouant de la guitare sept cordes et 10 cordes, et du trombone.Le concept dépouillé de ce spectacle était une expérience très originale, cela faisait longtemps que je n’avais plus vu de concert totalement acoustique, sans aucune sonorisation, ni pour la voix, ni pour les instruments. Ce rendu de son brut sans qu’il ne passe par quelque câble ou ampli était un véritable défi en soi, autant pour les artistes que pour le public. Maîtrisant leurs instruments à la perfection, la virtuosité de ces deux musiciens vous saute aux oreilles.

Mélangeant les morceaux instrumentaux et chantés, le duo propose un répertoire riche et varié, puisé dans les chants traditionnels Choro du Nordeste du Brésil, mais aussi des compositions modernes de musiciens brésiliens, et aussi leurs propres compositions. En changeant régulièrement d’instruments, ils présentent des morceaux très variés tantôt à la mandoline et guitare 7 cordes, tantôt au trombone et mandoline, et font vivre au public leurs expériences en racontant leurs voyages et des anecdotes  sur la création des titres. A la fin de la représentation, le musicien de jazz Wim Welker a rejoint le duo pour les accompagner au cavaquinho, cette petite guitare brésilienne au son si particulier.

Leur musique touche au coeur et se promène sur un vaste pannel d’émotions : de la joie à la mélancolie, ce fut une soirée épurée et festive, placée sous le signe de la découverte et de la fraternité. Vous pouvez retrouver le duo tous les derniers jeudis du mois à l’Equitable Café pour des concerts acoutisques, allez-y c’est une superbe expérience…
Toute la programmation de la Meson ici : http://lameson.com/agenda

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dItaBhiLhwc]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Les Maîtres-Saintiers, tome 1, A l’accord parfait, 1788.

Les Maîtres-Saintiers est la nouvelle saga familiale de LF Bollée et Serge Fino, qui débute ...

Kashmeer : « Les têtes noires » de F. Le Berre aux Ed. Glénats

Diptyque proposé par Fred Le Berre au scénario et Michel Rouge  aux éditions Glénats pour les illustrations qui ...

Natation: 7 nouveaux billets individuels pour Kazan

Les championnats de France 2015 s'achèvent comme ils ont commencé, avec sept nouvelles qualifications individuelles ...

Fermer