Accueil / Auto-Moto / Essai Fiat Tipo SW, un break dans le Lubéron

Essai Fiat Tipo SW, un break dans le Lubéron

fiat-tipo-station-wagon-20
La TIPO SW, un break de légende

Fiat a lancé sa nouvelle Fiat Tipo SW sur le marché des autos familiales. Avec un rapport qualité-prix abordable, le constructeur italien mise sur une clientèle variée (familles, artisans, commerciaux et chefs d’entreprises…).

Il faut savoir que la concurrence est rude sur le marché Européen tenu en particulier avec la Peugeot 308 SW qui se taille la part du Lion. Il faut aussi penser que les Renault Mégane 4 Estate et les Golf SW sont aussi bien positionnées sur le terrain des breaks !

fiat-tipo-station-wagon-38
La Tipo SW et son coffre de 550 litres

Pour cette belle Italienne aux courbes sportives, nous avons testé dans le Lubéron durant deux jours les capacités de la Fiat Tipo SW. Les routes composées de petites montagnes, de vallées et de longues plaines ont été un terrain parfait pour cette automobile qui va très vite devenir une valeur sûre auprès des consommateurs voulant acquérir une auto performante ! Comptez sur une fourchette qui oscille entre 15 500 € (essence) jusqu’à 24 000 € (modèle lounge). Le premier avantage réside dans sa grande capacité du coffre (550 litres). La Fiat Tipo Sw équipée de roues alu de 17 pouces (lounge) ne passe pas inaperçue dans les petits villages du Lubéron.

En situation sur les petites départementales, son allure impressionne par ses 120 CH en 1 litre 4 qui propulse la Fiat Tipo SW dans un rythme de croisière bien géré. Certes si en bas des côtes la voiture d’1 tonne 3 doit trouver son régime, un rétrogradage s’impose pour compenser la réactivité de l’allure dans les courbes, la boite de vitesse sera utilisée avec souplesse et vous permettra de conserver de belles trajectoires dans les virages !

la-fiat-tipo-sw-sur-piste
La Fiat Tipo SW en tout-terrain

Dans la région de Patrick Bruel (le chanteur demeure à l’Isle sur Sorgue), nous avons choisi de sortir des routes traditionnelles pour entreprendre l’essai sur des chemins de traverse et là, nous avons été agréablement  surpris par la technologie des amortisseurs télescopiques Mac Pherson. La belle Italienne s’est parfaitement comportée, la prise de verticalité n’a pas trop souffert de nos choix cruciaux pour l’adaptabilité de cette Fiat Tipo SW sur les pentes de pistes forestières, le système ABS répond bien en pareille circonstance !

La voiture comporte un ordinateur de bord LCD (option), son 3 pouce 5 avec sa caméra de recul sera très utile lors de manoeuvres ou de croisements difficiles (voir la vidéo). Côté gabarit, le break reste souple si vous devez vous serrer. Impressionnés par l’habitabilité du véhicule, la Fiat Tipo SW comporte une multitude de niches à rangement et pour les artisans en rabattant les sièges à l’arrière, l’auto offre un espace appréciable. Cependant sur les angles morts le montant assez large, des portes à l’avant masque un peu la visibilité latéral et oblige à se repositionner au poste de conduite, c’est un coup à prendre…

« En conclusion » ce break reste une valeur sûre dans un marché très concurrentiel, la Fiat Tipo a un atout important : Son prix bien adapté aux besoins du consommateur est la meilleure réponse aux questionnements face à l’achat ! Bien entendu ce modèle qui vient de sortir en ce mois de septembre bénéficie d’offres exceptionnelles que vous trouverez sur le site du constructeur

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Doublé chez les juniors au championnat d’Europe

Après les premières journées consacrées au épreuves chronométrées, les Championnats d'Europe sur route ont offert ...

Mount & Blade Warband sur Ps4 et Xbox One
Mount & Blade: Warband, sur PS4 et Xbox One dès aujourd’hui!

Aujourd'hui nous vous présentons Mount & Blade : Warband sur PS4 et Xbox One ! Mount & ...

Trois contes à découvrir dans la collection des Classiques du Père Castor

Pourquoi la mer est salée ?, L’âne qui voulait chanter et Mowgli et les loups sont trois ...

Fermer