Accueil / Culture / Expo Alfred Lombard au Musée Regards de Provence à Marseille

Expo Alfred Lombard au Musée Regards de Provence à Marseille

Dans le cadre majestueux du Musée Regards de Provence, à Marseille, ce ne sont pas une mais deux expositions temporaires qui sont proposées pour la saison printemps été 2015  : Lumières du Sud et Alfred Lombard. Couleur et intimité.

lombardL’exposition Lumières du Sud reprend des peintures, dessins et photographies de la collection de la Fondation Regards de Provence, mettant en avant la thématique de la lumière si particulière dans le Sud. Destination très prisée par les artistes depuis le milieu du XIXème siècle, le Sud de Marseille à la Côte d’Azur, en passant par  le Var ont permis à des peintres travaillant en plein air comme Camoin, Cauvin, Chabaud, Crémieux, Courdouan, Friesz, Guigou, Grésy ou Loubon, de retranscrire la beauté des paysages de Mediterrannée, magnifiée par une lumière unique.

La seconde exposition, Alfred Lombard. Couleur & Intimité, présente l’une des plus étonnantes figures de la Provence artistique du début du XXème siècle (1884-1973).  Candidat libre à l’école des Beaux-Arts, Alfred Lombard était un homme intègre dans sa démarche. Il devient l’assistant du Directeur de l’école et laisse une empreinte très forte parmi les artistes de son époque. Il était en totale adéquation avec son temps, avec une démarche artistique très actuelle, parfois même en avance, ce qui fait de lui un précurseur sur toute l’école picturale de son époque. Dans une scénographie utile et très bien pensée, on suit le fil des inspirations du peintre, plutôt qu’un véritable ordre chronologique. L’originalité de son œuvre réside dans l’impression de vie intense qui se dégage de ses tableaux, la peinture s’anime littéralement, les tableaux paraissent vivants. On peut admirer des œuvres de sa période romantique, avec des portraits de femme magnifiques, ainsi que des merveilles de sa période fauve, mais aussi des œuvres inspirées du cubisme et une évolution vers une certaine abstraction. Une série de nus féminins complète cette exposition forte en émotion et en énergie qui permettra au public de découvrir l’intensité d’un artiste qui de son vivant n’a jamais voulu commercialiser ses toiles, faisant passer sa peinture avant tout le reste. Une exposition à voir au Musée Regards de Provence jusqu’au 23 août 2015.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Championnat d’Europe de gym à Montpellier : La sélection Française

Suite aux Championnats de France ce week-end à Rouen, voici la sélection pour les Championnats ...

Recettes à la carte, une nouvelle façon de présenter des recettes !

Recettes à la carte est une collection originale et gourmande des éditions Hachette, avec deux ...

Sho-Bro le nouvel EP de Chinese Man

Chinese Man Records est de retour sur la scène musicale française avec la sortie le ...

Fermer