Accueil / Culture / La fête d’anniversaire, un album sans paroles !

La fête d’anniversaire, un album sans paroles !

La fête d’anniversaire est le nouvel album facétieux et sans paroles de Thé Tjong-Khing, paru aux éditions Casterman, le 23 mars 2016. Un joli livre ludique et drôle qui démarre dès la couverture pour se poursuivre à l’intérieur comme un jeu de piste…

la-fete-d-anniversaire-castermanPour préparer un anniversaire, un chien s’applique à préparer un joli gâteau, il met la cerise en haut de ce dernier ! Ce dessert, il le prépare dehors, à côté de sa maison. Sur le toit une chienne semble se débattre avec une tapette à mouches. Devant eux, sur un bain, une maman cochonne admire dans ses mains un beau collier de perles, alors que son petit cochon renverse un pot de peinture rouge. A côté, un ours prend des photos. Puis la chienne sur le toit qui tente de taper la mouche fait tomber sa chaise et plein d’autres choses sur le gâteau d’anniversaire ! La maman cochonne gronde son petit qui a renversé le pot de peinture rouge, tandis que le photographe s’éloigne. Un raton laveur refait son lacet, une biquette ramasse les papiers à terre, des enfants animaux jouent ensemble et un cochon repeint sa maison…

C’est au fur et à mesure des double-pages et des belles et grandes illustrations que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir, à leur rythme, ce chien qui tente, désespérément, de confectionner un gâteau d’anniversaire. Mais pas que ! Puisqu’autour de ce personnage, malgré tout central, d’autres personnes s’activent et vivent leur propre aventure ou quotidien. Une famille de cochon, un ours photographe, un groupe d’enfants, un raton laveur voleur… L’album est ludique et amusant, particulier à découvrir, il laisse les enfants observer les détails et changement, tandis que l’imagination de chacun fait son chemin. Un livre sans texte très agréable à découvrir, avec de belles illustrations colorées.

La fête d’anniversaire est un bel album coloré et dynamique, sans parole, qui invite les jeunes lecteurs à observer et à découvrir par eux-mêmes l’histoire qui se forme au fur et à mesure des pages, sans un seul mot écrit !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Deux nouveaux Kididoc – Mon imagier sonore

Smack ! et Meuh ! sont deux nouveaux livres animés et sonores de la collection Kididoc – ...

Lire les articles précédents :
Championnat de France : Thibaut Pinot roi du chrono !

Thibaut Pinot a bel et bien passé un cap en cette saison 2016. Vainqueur du ...

Badlands, tome 2, Le danseur au grizzli

Le second tome de Badlands, Le danseur au grizzli, est paru aux éditions Soleil, le ...

La Mante , pièce écrite et mise en scène par Hugo Paviot

« La Mante » est le deuxième volet de la « Trilogie d’Alexandre » fresque théâtrale écrite et mise ...

Fermer