Accueil / Culture / Finale du Tremplin Jazz à Porquerolles

Finale du Tremplin Jazz à Porquerolles

Le festival Jazz à Porquerolles présente la finale de la 6ème édition du Tremplin Jeunes Talents les 22 et 23 mai prochains au Théâtre Denis à Hyères pour deux soirées de découverte et de bonheur musical.Jazz à Porquerolles est un rendez-vous estival très apprécié de part la qualité de sa programmation mais aussi la beauté du site. Si vous ne connaissez pas l’île de Porquerolles au large de Hyères dans le Var, on pourrait dire que c’est antichambre du Paradis. A quelques minutes à peine en bateau de la côte varoise, Porquerolles ressemble à une île des Seychelles avec ses eaux bleu turquoise et sa nature sauvage préservée. Quelle fabuleuse idée d’y avoir organisé un festival de jazz, n’est-ce pas ?

jazz à porquerolles

En marge du festival, depuis quelques années, un tremplin permet de repérer les jeunes talents de la scène Jazz du Sud-Est de la France et d’accompagner leurs débuts de carrière. D’après les organisateurs, s’il avait existé il y a 10, 20 ou 30 ans, les finalistes se seraient sans doute appelés Sylvain Luc, Michel Petrucciani ou Richard Galliano !Le Tremplin Jeunes Talents est ouvert aux formations originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Languedoc-Roussillon, s’exprimant dans le champ du jazz et des musiques improvisées. Avec une trentaine de candidatures reçues pour cette édition, il en ressort que la qualité ne connait pas de déperdition d’année en année. Les six candidatures retenues sont des formations en provenance de Marseille, Aix en Provence, Ollioules, Monaco et Toulon. Les groupes auront 25 minutes pour convaincre le public et un jury composé de professionnels (musiciens, journalistes, programmateurs…). Plusieurs prix seront décernés pour départager les 6 groupes et en particulier le prix du public. A l’issue de la finale, le gagnant se produira en première partie de Raphaël Imbert le vendredi 10 juillet sur la scène du Fort Ste Agathe.

Voici les 6 finalistes du Tremplin Jeunes Talents 2015 :
Vendredi 22 mai à partir de 20h :
– Andrea Caparros Quartet (Jazz Brésilien / Ollioules) – TAKT (Jazz moderne – contemporain / Monaco) – Stam Trio (Jazz moderne / Aix en Provence)
Samedi 23 mai à partir de 17h :
– Thomas Mayeras Trio (Jazz / Marseille) – Olivier Lalauze Sextet (Jazz / Aix en Provence) – Sub Jazz Project (Jazz – Jazz Latino / Toulon)

Ce sont deux soirées « trois en un » qui sont proposées, non contents d’assister à des concerts de la crème de la crème des groupes de jazz émergents de  la région, vous pourrez aussi partager vos coups de coeur en votant pour votre formation préférée, et par là même encourager l’avenir du jazz ! En plus, c’est gratuit !
Jazz à Porquerolles vous donne rendez-vous du 9 au 13 juillet avec entre autres : Jacky Terrasson Trio, Raphaël Imbert, Archie Shepp et Mike Ladd.  www.jazzaporquerolles.org

Théâtre Denis – 12, cours de Strasbourg – 83400 Hyères

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FjeItlYQiiM]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le « Gemme » de Nolween réenchante le monde de la pop

Le « Gemme » de Nolween Leroy réenchante le monde de la pop !

Après le succès des albums de  Nolween Leroy « Bretonne » et «Ô filles de ...

Lire les articles précédents :
Partez en Chine avec The Dragon Trip

Première entreprise de tourisme d'aventure en Chine, The Dragon Trip décline plusieurs offres de circuits ...

SpinPadGrip : l’indispensable pour votre tablette

Prix de l'innovation REddot 2014, le SpinPadGrip est le fruit de la société Smart Design, ...

Paris , Jeux Olympiques 2024 : Analyse d’un échec annoncé

Pour Emmanuel Potiron: « sans revenir sur les faits de ces derniers mois qui ont agité, ...

Fermer