Accueil / Culture / Gate : au delà de la porte – Explorez un nouveau monde !

Gate : au delà de la porte – Explorez un nouveau monde !

Après deux dates de sorties annoncées puis repoussées, les Éditions Ototo nous livrent finalement le seinen/manga « Gate : au-delà de la porte » en ce 13 Mai, avec la sortie des deux premiers tomes de la série !!!

En cliquant ICI retrouvez la bande annonce du manga !

Dans la grande tradition, ce titre comme tant d’autres, à d’abord été présenté en anime au Japon, avant d’être publié, vu le succès escompté : nouveau chara-design grâce au dessinateur Sao Satoru, sur un scénario de Yanaï Takumi : un manga plus mature que l’anime mais qui garde les grandes lignes de l’histoire !

Gate1 ©Éd.Ototo
Gate1 ©Éd.Ototo

L’histoire : (justement !)

Quartier de Ginza, Centre de Tokyo … C’est l’été, la plupart des badauds s’affairent pour le shopping dans les magasins, quand tout à coup, une « gigantesque porte » s’ouvre !!! Tout le monde est bien amusé, se demandant quel réalisateur a mis autant de moyen dans une promo de film ! Malheureusement pour eux, ils commencent à comprendre la réalité lorsque toutes sortes de créatures « fantasy », tels que dragons volants chevauchés par des Orcs, guerriers légendaires … se mettent à déchiqueter la plupart des civils présents !
C’est la panique totale !!! L’État d’urgence est déclaré !!
Au milieu du chaos, un inconnu suggère à la police et aux déploiements militaires de diriger les habitants vers le palais impérial afin de les protéger de cette attaque inattendue, tandis que les barbares savourent leur massacre en apposant leur drapeau sur une montagne de civils morts et en déclarant au nom de « L’empereur Souverain Molt Sol Augustus », la conquête et l’occupation totale de ce nouveau territoire !!!!!

Yanaï Takumi n’est pas passé par quatre chemins pour commencer son récit ; on est tout de suite dans l’ambiance : sanglante avec une pointe d’humour noir, de la fantasy, du gothique, de la technologie, un bestiaire fascinant et un protagoniste principal : le lieutenant Itami, pas très sérieux, un brin gauche, mais curieux et héroïque dans l’âme !!!

Gate2 ©Éd.Ototo
Gate2 ©Éd.Ototo

Après l’attaque initiale subie, grâce aux ambitions du dirigeant de cet « autre monde », le gouvernement japonais s’empresse d’envoyer ses chars et de dépêcher plusieurs unités, pour découvrir ce qui se cache derrière le « Gate » !
Takumi nous fait partager les aventures et les rencontres de la patrouille de reconnaissance n°3 composée de 12 militaires entrainés (dont deux femmes), dirigée par le fameux Lieutenant Itami qui additionne, pour notre plus grand plaisir, les bourdes !!!!
Ils réussissent à repousser les attaques d’un dragon cracheur de feu grâce à leur armement sophistiqué, ce qui leur vaut le respect des villageois, d’un sage, d’une demi-déesse, et d’une elfe, secourus et rencontrés sur place !
D’un côté du « Gate » (côté moyenageux/fantasy), la « patrouille » s’agrandit petit à petit au fil des rencontres et va être l’objet de « disputes impériales », tant l’attrait de leur force armée font rêver, et de l’autre côté (notre époque), les grands du monde commencent à envisager un agrandissement de leur territoire !!!!
`
Satoru s’est appliqué à nous détailler ses illus avec des planches « bien fournies », en noir et blanc ! et à faire de ce seinen, un manga pour les +16 exclusivement : boobs, sexe, certaines illus sont crues (on est en temps de guerre faut pas oublier !), et les allusions sont nombreuses !!

Je vous conseille de ne pas faire de comparaison avec l’anime, pour ceux qui connaissent, et de vous laisser charmer par le nouveau chara design !!!! Assez fin, les personnages ont chacun leur petit caractère et le mix : médiéval, moderne est assez amusant !!!

« Gate : au delà de la porte » aux Éditions Ototo pour les fans d’aventures fabuleuses, un récit qui « surfe » sur la comparaison, le choc culturel entre Japon ancien et nouveau, les ambitions différentes des gens de pouvoir à travers les siècles !
Partez à la découverte d’un nouveau monde, avec ses deux premiers arcs de la série, suivez, au fil de l’aventure, les découvertes du Lieutenant Itami, découvrez les personnages attachants plein d’humour et de naïveté, et attendez avec impatience la suite des péripéties de l’Unité numéro 3 loin de se douter qu’elle est l’objet de disputes géopolitiques !!!
On vous souhaite un bon voyage !!!!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
Le divorce à l’amiable de plus en plus utilisé

Le divorce à l'amiable est la rupture légale d’un contrat de mariage civil. Il est prononcé ...

Festival de Cannes : le retour de Pedro Almodovar

Mardi  au Festival de Cannes a été marqué le retour de Pedro Almodovar dans la ...

Dans les bouchons, un livre puzzle bien pensé !

Dans les bouchons est un album bien particulier des éditions Gallimard, un livre puzzle de ...

Fermer