Accueil / Culture / Littérature / BD / Graveyard Shift, un one shot vampirique…

Graveyard Shift, un one shot vampirique…

Graveyard Shift est une bande dessinée parue aux éditions Glénat, le 3 février 2016, un one shot de Jay Faerber et Fran Bueno, qui allie parfaitement, romance, enquête policière et fantastique, dans un récit assez simple, mais plaisant.

graveyard-shift-glenatUne équipe d’intervention de la police fait une descente à 4h30 du matin, ils doivent arrêter un jeune toxico du nom de Tobias Strickland. Les policiers défoncent la porte tout en s’annonçant. Alors qu’ils pénètrent les lieux, arme à la main, les policiers ne retrouvent personne, pourtant Tobias est bien présent, accroché au plafond, il s’attaque à un premier policier. Deux autres lui courent après, mais très rapide, le jeune toxico en maitrise un, le prenant par le cou et lui retire son arme, avant de le projeter. Arme à la main, il est prêt à tirer sur un autre membre de l’équipe d’intervention. Le policier n’hésite pas et tire. Avec un gros trou dans la poitrine, Tobias ne semble pas souffrir, même, il rigole ! Surpris et en même temps terrorisés, ne comprenant rien, les policiers tirent tous sur le jeune toxico, qui passe par la fenêtre et disparait dans le fleuve.

graveyard-shift-glenat-extraitAprès cette curieuse intervention, chacun reprend sa vie et rentre chez soi. Mais le soir même, Liam, membre des forces spéciales, qui vient d’intervenir, reçoit des représailles, à son domicile, en compagnie de sa femme. La jeune femme est mordue et se retrouve transformée en vampire ! Le scénario entremêle parfaitement le fantastique et l’intrigue policière. Le couple va devoir se serrer les coudes et comprendre les besoins l’un de l’autre pour avancer ensemble et tenter de se sauver. Ensemble, ils vont devoir également enquêter pour comprendre qui est à l’origine de ce mal, et en découvrir un remède. Le récit est plutôt simple, sans grande surprise, son point fort étant son écriture parfaite, dynamique et bien posée, avec pour trame de fond, cet amour profond qui uni un policier à sa femme devenue vampire. Le dessin est très travaillé, détaillé et offre de belles planches, tant pour les personnages que pour les décors.

Graveyard Shift est une bande dessinée plutôt classique, avec des thèmes récurrents, sans surprises, mais particulièrement bien écrite, et avec un joli graphisme, ce qui en fait sa principale force.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
« Plus loin » : le triomphe de Robin York

Si on ne présente plus la saga "50 nuances de Grey" qui a donné sa ...

Edmond et ses amis – La course de luge

La course de luge est le nouvel album d’Edmond et ses amis, paru aux éditions ...

Alice Matheson, tome 3, Sauvez Amy !

La série Alice Matheson continue avec ce troisième tome, Sauvez Amy !, paru aux éditions ...

Fermer